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Recruter l’été est-ce une opportunité ?

De plus en plus, le recrutement de compétences rares ou clés devient une difficulté pour les entreprises.

Elles recherchent avec beaucoup de dynamisme à capter les compétences des « meilleurs talents ». Et si une des solutions résidait dans le moment où l’on aborde le candidat ?

Je crois beaucoup à la notion de tempo dans la vie, « le bon moment », « l’instant décisif » posé par le photographe Cartier Bresson mais qui s’applique à bien des domaines dans la vie.

Alors, à cette veille de période estivale, il est temps de s’interroger sur l’impact d’un recrutement l’été. Et si recruter l’été était une opportunité ?

J’ai en effet constaté que si certaines d’entreprises mettent leur politique de recrutement en veille pendant les mois d’été, partant du principe que la plupart des candidats sont en congé, ce n’est pas le cas de toute.

D’autres, à l’inverse partent du postulat selon lequel l’été serait une période tout aussi, si ce n’est plus propice pour rechercher de nouveaux collaborateurs notamment les candidats passifs, c’est à dire ce qui ne sont pas nécessairement en recherche le reste de l’année. Voilà pourquoi, …

Recruter l’été car tout le monde ne part pas en vacances en même temps.

Rares sont ceux qui disposent d’un nombre suffisant de jours de congés pour prendre deux mois consécutifs de vacances.

Il n’y a donc aucune raison pour que les entreprises suspendent leur politique de recrutement pendant deux mois.

Si vous tenez compte du fait, par exemple, qu’une offre d’emploi reste en moyenne 30 jours en ligne sur les sites des recrutements classiques, vous pouvez considérer que la très grande majorité des candidats aura l’occasion de lire votre offre pendant ce délai.

Une enquête révèle en outre que les Français sont seulement un peu plus de 50% à partir en vacances ; les autres restent chez eux.*

Recruter l’été car c’est une période plus calme

Pendant l’été, les candidats potentiels ont, pour la plupart, davantage de temps pour éplucher les offres d’emploi, car leur entreprise fonctionne généralement au ralenti.

Les heures supplémentaires étant moins nombreuses, ils mettent leur temps à profit afin de chercher de nouveaux défis.

Recruter l’été car postposer un recrutement coûte de l’argent

Si vous devez engager de nouveaux effectifs, autant vous mettre à la tâche sans tarder. Si quelqu’un a quitté l’entreprise ou si un département a besoin de renforcer son équipe, attendre n’est certainement pas une bonne idée.

Pour éviter que vos collaborateurs aient davantage de travail supplémentaire pendant l’été, mieux vaut chercher les renforts au plus vite.

Recruter l’été car les salariés continuent à penser à leur carrière, même pendant les vacances.

La majorité des salariés continue à ‘penser boulot’, même en vacances. On estime que  environ 77% des français n’oublient pas complètement leur travail pendant leurs temps libre.

Ce qui signifie que beaucoup ne font pas de réelle scission entre vie privée et vie professionnelle.

Et qu’ils restent donc ouverts à de nouvelles opportunités professionnelles, y compris pendant l’été.

La digitalisation de nos pratiques de vies rendant poreuse via les smartphones et autres tablettes la frontière entre vie privée et vie professionnelle renforce d’ailleurs le phénomène.

Recruter l’été car les candidats réfléchissent à leur avenir pendant les vacances

 Nombreux sont ceux qui profitent d’une période de détente pour penser à la manière dont ils aimeraient voir évoluer leur carrière.

Ils seront dès lors plus vite enclins à tenter leur chance s’ils tombent sur une offre intéressante.

L’esprit libre, détendu, un candidat même en poste sera dans une posture d’ouverture plus grande qu’au moment où il est lui même dans une période très chargée de son activité.

Pour conclure, je vous engage, que vous soyez professionnels du recrutement et des ressources humaines, chefs d’entreprise à reconsidérer votre stratégie de recrutement en y incluant de l’approche directe de candidats particulièrements intéressants pour votre structure durant cette période estivale.

AnthéniA reste ouverte tout l’été. Pour autant, je vous annonce la suspension pour l’été de mon activité de blogging. Je vous donne rendez-vous dès septembre pour de nouveaux articles. Have a nice summer ! See you soon …

 A très bientôt !

Merci, par avance, de vos partages et de vos commentaires,

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Retrouvez les articles du blog sur les thèmes suivants : e réputation, réputationGestion des Talents, Marque Employeur, Sourcing, Recrutement, Conduite du changement, GPEC, Fidélisation, ressources humaines

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Stéphanie Martin-Prié, Experte Talent ManagementE réputation, Attractivité, Fidélisation, Conduite du changement

Permet aux entreprises de répondre à leurs problématiques de réputation, de marque,   de réputation, d’attractivité, de sourcing, de recrutement, d’intégration, de fidélisation, de développement des compétences rares, compétences clés, talents & Hauts Potentiels.

Accompagne les entreprises dans la mise en place d’une e réputation, réputation, marque employeur et réseaux sociaux, d’une identité employeur, d’un process de recrutement, e réputation, d’intégration, les innovations sociales, de mobilité, réseaux sociaux, d’une GPEC, d’un internet/intranet RH, la stratégie RH opérationnelle des talents.

Facilite la conduite du changement en prenant en compte les techniques d’innovation RH notamment les changements liés à la digitalisation des entreprises.

Intervient chez AnthéniA dans le cadre d’Audits, de Conseils, de Formations et de conférences.

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