Talents, Comment les fidéliser ?

Depuis toujours les organisations mettent en œuvre des stratégies de fidélisation des meilleurs.  Jusqu’à peu, au-delà des aspects purement salariaux, l’entreprise bénéficiait d’un levier « naturel » de fidélisation des Talents : la  fidélité de l’organisation.

De par son fonctionnement, l’entreprise « garantissait » en effet la pérennité de l’emploi des talents. Dans ce contexte, la fidélité était une notion partagée par tous : employeur/Employés Talents. Or, ce paradigme est véritablement en régression. En cas de coup dur, de revirement de la croissance, de baisse des profits, les sociétés n’hésitent plus à se séparer de leurs collaborateurs, même ceux dotés de Talents.

En parallèle, la génération Y a complexifié la situation pour deux raisons: D’une part, ces derniers arrivent dans les entreprises avec des attentes nouvelles et spécifiques comme celles par exemple liées à l’autonomie, la responsabilisation, la confiance et l’équilibre. D’autre part, cette génération cohabite avec les autres générations pour lesquelles la notion du travail, que ce soit dans ce qu’elle représente en terme de vécu ou de valeurs, est considérablement différente.

Alors que faire lorsque la fidélisation des meilleurs devient un sujet prégnant, ce qui est le cas pour beaucoup d’organisations?

Prendre conscience de ces changements de comportement des talents est un début de solution. Mais pour aller plus loin, la mise en œuvre d’une stratégie RH des Talents permet de regagner la fidélité des meilleurs. Qu’entend-ton par là? C’est la mise en place, d’éléments d’attractivité, de recrutement, d’intégration, de développement, d’évaluation.

A ce sujet, de nombreuses démarches pragmatiques et peu couteuses contrairement, aux idées reçues, peuvent être mise en œuvre pour les talents. Les stratégies de gestion des talents ne sont pas réservées aux grandes entreprises. Pour autant, quand bien même nécessiteraient-elles la mobilisation de quelques budgets, la rétention des meilleurs quand on connait les coûts d’acquisition externe des Talents n’est-elle pas un début de motivation ?

La stratégie de Gestion RH des HP, une solution pérenne.

AnthéniA, Créatrice de Valeurs

Merci par avance de vos retours et de vos commentaires

@2015 AnthéniA all rights reserved

Cet article vous a intéressé, merci de le recommander avec un Google+1 et de le partager sur LinkedIn, Facebook, Viadeo, Twitter, Scoopit

Et suivez mon activité sur : @stephmartinprie, Viadeo, Linkdln, Scoopit, google+1

Retrouvez nos articles du blog sur les thèmes suivants : Gestion des Talents, Marque Employeur, Sourcing, Recrutement, Conduite du changement, GPEC, Fidélisation

Stéphanie Martin-Prié Experte en Gestion des Talents (talent management),
permet aux entreprises de répondre à leurs problématiques de sourcing, de recrutement, de fidélisation des compétences rares, compétences clés,  & Hauts Potentiels. Elle accompagne les entreprises dans la mise en place d’une Marque employeur, d’une identité employeur, d’une GPEC, d’un internet/intranet RH, la mobilité, la stratégie RH opérationnelle des Hauts Potenteiels & l’accompagnement au changement en prenant en compte les techniques d’innovation RH.
Elle intervient chez AnthéniA dans le cadre d’Audits, de Conseils, de Formations et de conférences.

stéphanie Martin-Prie
stéphanie Martin-Prie
Stéphanie MARTIN-PRIE Spécialiste en conseil stratégique Experte en Gestion RH opérationnelle des Talents