Talent management: Prendre en compte ou pas les compétences clés?

Le Talent management ou gestion des compétences clés est lensemble des techniques visant à répondre aux nouveaux enjeux RH de vos organisations, « autrement ».

Cela revient à répondre à la question suivante: comment attirer et fidéliser vos compétences clés en utilisant les techniques de l’innovation RH. Mais, qu’entend-t-on par-là ?

Existe-t-il différentes approches de la gestion des compétences clés ? D’ailleurs, qu’entend-t-on par talent ? Pour commencer, il faut savoir que,…

Talent Management, Différentes approches des compétences clés

Pour commencer, il faut savoir que, en fonction de l’environnement de votre entreprise, la politique de gestion des compétences clés ne sera pas la même.

Si vous rencontrez une des problématiques suivante : problème d’attractivité, de fidélisation, d’intégration,…

vous avez plusieurs types de solutions qui peuvent être appliquées en fonction de vos ambitions, enjeux, entreprise, stratégie, situation géographique…

Talent Management: la démarche libérale des compétences clés

Certains environnements envisagent la politique de gestion des compétences clés, de manière libérale, sans véritable stratégie concernant la gestion des compétences clés.

Ils laissent donc les talents émerger, naturellement, au degré de leurs performances et de leurs évolutions. C’est le laisser faire, laisser aller qui prédomine sans véritable objectif, ni efficacité d’ailleurs !

Talent Management: La démarche intuitive des compétences clés

D’autres, sans avoir une démarche structurée sur le sujet, facilitent le développement des compétences clés, qui sont eux-mêmes acteurs et moteurs dans leur démarche.

L’aléa de la démarche rend les résultats assez incertains, pour ne pas dire insuffisants.

Talent management:  la démarche structurée des compétences clés

Enfin, certaines entreprises ont une démarche structurée, avec des processus RH définis, afin d’identifier les talents et de déterminer les plans d’actions adéquats pour les développer, en fonction des besoins futurs de l’entreprise.

L’aspect stratégique de ce type de démarche, associé à un suivi favorise le succès de ce type de démarche.

Alors comment faire ? L’idée est de commencer par un audit qui détermine une préconisation de sens à donner à l’action.

Mais au-delà d’une simple démarche, ne faut-il pas s’interroger sur la notion de talent au sein de votre entreprise ?

Talent management: les compétences clés?

Des visions différentes, en fonction du secteur d’activité, de la taille de l’entreprise, des métiers rares rendent toute tentative de définition définitive de la notion de compétences clés impossible.

Nous constatons que la notion de ce qu’est un talent n’est pas la même pour tous, en fonction du business et des enjeux qu’il y a pour chaque catégorie de collaborateurs. Par conséquent, on s’accorde souvent à ne pas parler du talent mais des compétences clés.

Pour certaines entreprises, cela ne concerne que les hauts potentiels, pour d’autres, il faut inclure aussi les cadres dirigeants, les cadres supérieurs, pour d’autres ce sont les collaborateurs qui sont à des postes clés (et ce, quelle que soit leur catégorie socio-professionnelle).

L’expertise est parfois aussi incluse dans les compétences clés, selon que cet aspect soit crucial ou non, pour la performance de l’entreprise.

Enfin, d’autres entreprises ont une vision plus holistique. Elles considèrent que chaque collaborateur est une compétence clé. Ces derniers ne  souhaitent, en aucune façon, pour des raisons culturelles biens souvent, avoir une vision «élitiste » des compétences clés.

Quoi qu’il en soit, la gestion des compétences clés, n’est jamais élitiste. Et quand bien même s’adresserait-elle à une partie seulement des salariés, ses bénéfices sont valables pour tous.

On le constate, la culture d’une entreprise aura des conséquences sur sa définition des compétences clés. Mais si la définition de ce qu’est le talent dans votre entreprise est essentielle, qu’entend-t-on par gestion rh opérationnelle des compétences clés ?

Compétences clés: la gestion RH opérationnelle

Dans le cadre de sa mise en œuvre, la stratégie RH des compétences clés est la déclinaison, par la fonction rh, de la stratégie d’entreprise. Cette vision part de l’idée selon laquelle « le capital humain constitue l’avantage concurrentiel majeur de l’entreprise ».

Elle tente de trouver de nouvelles solutions pour attirer, recruter, intégrer, fidéliser, évaluer et développer ses collaborateurs, en utilisant des méthodes agiles et modernes.

On parle alors de stratégie interne et externe. Elle se concrétise, en externe, par la construction et mise en œuvre d’une marque employeur.

En interne, elle consiste à faciliter l’intégration, la détection, l’évaluation et le développement des compétences clés : C’est la gestion RH des compétences clés.

La terminologie “opérationnelle” renvoie à l’aspect très pragmatique d’une démarche qui, si elle doit s’envisager sur un plan stratégique, se met en œuvre dans le cadre d’actions très “terre à terre”: Simples et efficaces.

La stratégie détermine : les objectifs attendus de la démarche (trouver, recruter, intégrer, identifier, retenir, développer, évaluer), qui sont les talents, si l’on est dans une démarche des compétences clés affichée ou non, les acteurs concernés, les actions mises en œuvres pour former et informer les différents acteurs, l’accompagnement au changement.

Elle apporte la méthodologie et la formation aux innovations rh pour prendre en compte des démarches, sommes toutes assez nouvelles, auxquelles ni les professionnels des rh, ni les chefs d’entreprise n’ont pas été formés (et pour cause les enjeux sont assez nouveaux).

Talent management, pour conclure

Il n’y a pas une gestion des compétences clés mais des gestions des compétences clés car les problématiques d’une société informatique ne sont pas les mêmes qu’une entreprise dans le domaine de la santé, de l’industrie ou de la banque. Avant d’initier une démarche de ce type, il est bon de se poser seul ou accompagné ! A vous de jouer !

Pour en savoir plus, contactez-moi, On commence quand !

A très bientôt !

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Stéphanie Martin-Prié, Experte Talent ManagementAttractivité, Fidélisation, Conduite du changement

Permet aux entreprises de répondre à leurs problématiques d’attractivité, de sourcing, de recrutement, d’intégration, de fidélisation, de développement des compétences rares, compétences clés, talents & Hauts Potentiels.

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Facilite la conduite du changement en prenant en compte les techniques d’innovation RH notamment les changements liés à la digitalisation des entreprises.

Intervient chez AnthéniA dans le cadre d’Audits, de Conseils, de Formations et de conférences.

stéphanie Martin-Prie
stéphanie Martin-Prie
Stéphanie MARTIN-PRIE Spécialiste en conseil stratégique Experte en Gestion RH opérationnelle des Talents