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 Plaisir au travail et motivation: les 5 facteurs clés

Quand on les étudie, cinq facteurs principaux sont avérés porteurs de satisfaction et de plaisir au travail. Plus encore, il semblerait qu’ils favorisent la motivation des collaborateurs. Alors, qui sont-ils ?

Plaisir au travail et motivation: la fierté d’appartenance et le travail bien fait

La fierté de l’appartenance et du travail bien fait c’est quoi ? C’est, avant tout, être fier de travailler pour une entreprise. Concrètement, on est fier pour ses valeurs, sa renommée, ses succès, ses pratiques managériales. Mais également, c’est être fier de faire partie de ce service à la pointe de l’innovation, de cette équipe si soudée et performante. Finalement, c’est sentir que l’on maîtrise ce que l’on doit faire. C’est également, avoir le sentiment qu’on a les compétences de le faire et les moyens de le faire bien et d’être assuré. Bref, c’est être rassuré sur ces 4 points.  

Plaisir au travail et motivation : le sens du travail

Qu’est ce que le sens du travail ? Premièrement, il donne le sentiment de servir, d’être utile. On a le sentiment d’apporter quelque chose, d’œuvrer et pas pour rien. Autrement dit, chacun a sa place, un rôle à jouer. Du coup on devient un maillon qui a de l’ importance dans la continuité de la chaîne.     

Plaisir au travail et motivation : La reconnaissance

Qu’appelle-t-on reconnaissance ? C’est probablement le besoin majeur. Ainsi, c’est celui  pour sentir que l’on est un « capital» et pas une « variable d’ajustement». Avec la reconnaissance on est pas un pion interchangeable. Elle donne le sentiment, d’être bien traité, considéré, respecté. Loin de l’indifférence, du mépris, de la condescendance.

Plaisir au travail et motivation : la confiance

Que revêt la confiance ? La confiance est celle que l’on éprouve envers sa hiérarchie et de sa hiérarchie. Aussi, pour maintenir le cap est est la base de tout. Elle est fondée sur respect mutuel qui suppose présence, soutien, accompagnement et un minimum d’autonomie.

Plaisir au travail et motivation : le lien social

Qu’est ce que le lien social ? Il s’agit des relations interpersonnelles. Elles sont une raison concrète et quotidienne pour se rendre au travail avec plaisir. C’est ce qui fait dire « nous ». Il est question de partage, d’échanges, de complémentarité, de solidarité, de convivialité, d’aventure humaine.     

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Stéphanie Martin-Prié, Experte Talent Management – E réputation, Attractivité, Fidélisation, Conduite du changement

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Facilite la conduite du changement en prenant en compte les techniques d’innovation RH notamment les changements liés à la digitalisation des entreprises.

Intervient chez AnthéniA dans le cadre d’Audits, de Conseils, de Formations et de conférences.

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