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Vision : l’importance de donner un Cap 😉 

La mission, la vision et les valeurs d’une entreprise sont des concepts de marketing « classiques ».  Ils sont toujours pleinement pertinents en raison de l’impact positif qu’ils ont sur toutes les organisations, pour les guider vers le succès.

Chez AnthéniA, nous croyons que définir de manière adéquate la mission, la vision et les valeurs de toute entreprise  est bénéfique. En effet, cela améliore notablement, non seulement les stratégies orientées à la vente et à la fidélisation du client mais aussi celle des Hommes.

Ces trois concepts sont souvent confondus. Mais, bien qu’ils soient liés, ils ne sont pas les mêmes et sont parfois même sous-estimés. C’est pourquoi, il est essentiel de considérer la mission, la vision et les valeurs comme de véritables fondations sur lesquelles construire une entreprise.

Vision donner un cap : La mission ou la raison d’être

Ainsi, La mission peut être définie comme le cœur ou le noyau de toute organisation. Elle reflète souvent son but. Elle spécifie l’essence et la raison d’être de l’existence. La mission est étroitement liée à l’origine de l’entreprise et, bien sûr, va au-delà de toute approche économique.

La réalisation de la mission sera un outil très utile dans toutes les étapes et les décisions d’affaires et RH. Si tout modèle d’entreprise doit évoluer et se transformer au même rythme que le marché, il doit aussi être fidèle à sa raison d’être.

Vision donner un cap: La vision ou le but à atteindre

Il s’agit ici, de déterminer en quelques mots ce à quoi nous voulons que notre entreprise ressemble à l’avenir. Autrement dit, on parle des caractéristiques qu’elle souhaite atteindre. La vision doit être réaliste, et inclure un objectif. Il peut être atteint dans un délai raisonnable. De son côté, la mission doit  » fonctionner  » comme une source de motivation.

Parfois, la vision peut être comprise comme différents facteurs qui ajoutent de la valeur à l’entreprise.

Vision donner un cap: Les valeurs ou la culture d’entreprise

Les principes éthiques sur lesquels votre entreprise sera construite et qui seront à la base de toute action à l’intérieur et à l’extérieur de l’organisation doivent être analysés.

Ces valeurs d’entreprise, qui peuvent varier de 5 à 7. Ils constituent la culture de l’organisation et doivent être respectées en tant que normes inébranlables. Mais, elles ne doivent pas être confondus avec des avantages concurrentiels ou des caractéristiques différenciatrices Rh ou Business.

La mission, la vision et les valeurs présentent une double fonction de pertinence vitale pour les organisations, qui sont le caractère communicant et stratégique.

Ainsi, ces trois piliers de l’identité d’entreprise ne peuvent être compris sans être partagés. Ils doivent travaillés, présentés et communiqués publiquement avec les employés, aux clients, aux fournisseurs et aux autres parties prenantes de l’entreprise, c’est-à-dire à l’interne et à l’externe.

Enfin, il ne faut pas oublier le potentiel stratégique de la mission, de la vision et des valeurs de chaque entreprise. Ce sont des outils fondamentaux pour l’élaboration de tout plan et même d’objectifs stratégiques. Toute décision d’une organisation doit être conforme à ces piliers.

Chez AnthéniA, nous accompagnons les entreprises dans cette définition au travers de méthodes agiles et ludiques.

Nous pensons qu’il est essentiel de définir la mission, la vision et les valeurs de l’entreprise de manière consensuelle et responsable. Car la clarification de ces concepts établit plusieurs points vitaux tels que qui nous sommes, quelle est la voie à suivre, les objectifs à atteindre et quelle culture d’entreprise guidera chaque étape.

Les organisations qui définissent ces trois piliers remportent un succès retentissant pour relever le grand défi de « l’Excellence Managériale ».

C’est l’approche que nous appliquons au quotidien avec succès chez AnthéniA depuis 3 ans 🙂

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Stéphanie Martin-Prié                                                                                        Consultant Expert Stratégie RH & Business

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Hnotamment les changements liés à la digitalisation des entreprises.

Intervient chez AnthéniAdans le cadre d’Audits, de Conseils, de Formations et de conférences.

 

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