Marque employeur : quels bénéfices en attendre?

La marque employeur, au-delà du simple processus de recrutement, est l’occasion de donner une nouvelle impulsion à votre entreprise.

Vos actions, lors de sa mise en place et de son animation, auront un impact positif sur vos recrutements, mais pas seulement. Les bénéfices sont, en effet, valables pour l’ensemble de l’image de votre société.

Aussi, avant de s’interroger sur les techniques à déployer, il est important,…

Aussi, avant de s’interroger sur les techniques à déployer, il est important de se demander quels sont les trois bénéfices principaux liés à la mise en place de cette stratégie alliant les techniques issues du marketing, de la communication et des RH ?

Marque employeur : Attirer les bonnes candidatures aujourd’hui et demain

Vous cherchez à attirer à vous les meilleurs, des compétences rares, des compétences pour le renouvellement de vos postes clés, des candidats sur votre territoire géographique ou dans votre secteur d’activité ? La marque employeur est une solution.

Il faut savoir que l’ensemble des informations que vous partagerez via la marque employeur forme, ce que l’on appelle, votre « identité ». Or, cette représentation orientera naturellement les « bons » candidats vers votre entreprise.

Une description détaillée de votre entreprise, de sa culture et de ses valeurs, de l’environnement de travail et des grands projets à mener, sont les principales informations recherchées par les candidats, selon l’enquête réalisée auprès de 2921 répondants entre le 12 et le 24 mai 2015.

La santé financière, la politique de gestion des carrières et les avantages sociaux proposés ne sont cependant pas des informations à négliger car plus de 50% des répondants les considèrent comme importante.

Plus vous communiquerez d’éléments pertinents aux candidats et plus ils effectueront facilement leur sélection.

Marque employeur : Projeter une image positive de votre société

Donner envie à des candidats de rejoindre votre entreprise est important; Donner envie à vos salariés de rester l’est tout autant.

Vos publications réalisées dans le cadre de votre marque employeur projetteront une image positive de votre société. En délivrant une promesse cohérente avec la réalité, vous maximisez vos chances de retenir vos salariés et entretiendrez ainsi votre image positive.

Vos salariés deviennent alors vos ambassadeurs via, par exemple, leurs témoignages.

Marque employeur : une occasion pour « S’améliorer »

La mise en œuvre d’une marque employeur est l’occasion de se poser de nouvelles questions et de faire émerger de précieuses informations pour vous aussi.

Car, mettre en place une marque employeur, c’est s’intéresser, se questionner et finalement mieux connaître sa cible et ses comportements. Or, le travail de veille réalisé à cette occasion sera  extrêmement utile pour savoir ce qui est “populaire” et recherché comme informations par vos cibles.

Grâce à cela, vous ne leur parlerez, plus uniquement, de vos programmes de formation quand, par exemple, ils s’intéressent plutôt au processus de recrutement ou à la moyenne d’âge des collaborateurs.

Écouter ce qu’il se dit sur vous, vous permettra aussi de garder la main sur votre e-réputation. Avec les réseaux sociaux, votre site internet, votre travail sur votre process de recrutement ou d’intégration, vous prenez part au dialogue et vous maintenez la qualité de votre marque employeur.

Pour conclure, la “guerre des talents” est bel et bien déclarée entres les entreprises. Aujourd’hui, les process pour attirer, recruter, intégrer et fidéliser évoluent. C’est notamment lié à l’arrivée du numérique, aux changements de comportements des candidats, au papy-boom et à l’internationalisation des recrutements. De plus en plus, les candidats s‘appuient sur leur réseau (virtuel et réel) pour se renseigner, provoquer des opportunités et affirmer leur identité. Dans ce contexte, on comprend aisément l’étendu des bénéfices liés à la mise en place d’une marque employeur : développer un discours adapté pour construire un dialogue là où sont vos candidats, c’est-à-dire : sur internet via les sites spécialisés, la presse en ligne, les blogs, les réseaux sociaux et votre propre site web. Alors, on commence quand !

A très bientôt !
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Stéphanie Martin-Prié, Experte Talent ManagementAttractivité, Fidélisation, Conduite du changement
Permet aux entreprises de répondre à leurs problématiques d’attractivité, de sourcing, de recrutement, d’intégration, de fidélisation, de développement des compétences rares, compétences clés, talents & Hauts Potentiels.
Accompagne les entreprises dans la mise en place d’une marque employeur, d’une identité employeur, d’un process de recrutement, d’intégration, de mobilité, d’une GPEC, d’un internet/intranet RH, la stratégie RH opérationnelle des talents.
Facilite la conduite du changement en prenant en compte les techniques d’innovation RH notamment les changements liés à la digitalisation des entreprises.
Intervient chez AnthéniA dans le cadre d’Audits, de Conseils, de Formations et de conférences.
stéphanie Martin-Prie
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Stéphanie MARTIN-PRIE Spécialiste en conseil stratégique Experte en Gestion RH opérationnelle des Talents