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Améliorer les flux de communication interne : 3 outils simples

Améliorer les flux de communication est essentiel. Elle joue, en effet, un rôle déterminant dans la vie de l’entreprise. Elle influe sur la productivité et sur l’engagement des collaborateurs. Lorsqu’ils sont mieux informés, ces derniers se révèlent plus impliqués dans l’accomplissement de leurs missions.

Or, informer les salariés est un défi majeur. Les employés ont besoin d’informations pertinentes et cohérentes pour atteindre leurs objectifs.

Ils doivent aussi s’approprier la culture de l’entreprise pour pouvoir en partager les valeurs fortes. Pour cela, les collaborateurs doivent avoir un accès simple aux informations et à l’actualité de l’entreprise.

Comment favoriser la diffusion de la communication interne ? Quels sont les outils pour faciliter l’accès et le partage des informations ?

Améliorer les flux de communication interne : Centraliser les informations et les contenus de l’entreprise

Pour que la diffusion de l’information soit facilitée dans l’entreprise, il y a une étape essentielle à ne pas sous-estimer :  la centralisation des contenus.

En effet, l’entreprise produit un nombre conséquent de contenus. Les organisations ont aujourd’hui pris conscience de l’importance du marketing de contenu (Content Marketing).

En revanche, elles sous-estiment trop souvent que le premier public doit être interne. Les collaborateurs doivent pouvoir être informés rapidement qu’un nouveau contenu est disponible.

Ils doivent notamment savoir s’il est destiné à être partagé ou non au-delà de l’entreprise.

Les contenus existent en différents formats. Ce sera un article de blog, une plaquette commerciale en format PDF, un page produit, une vidéo, une infographie ou encore des visuels.

On parle d’offrir un accès simple et rapide à ces contenus est un gage de fluidité de la communication interne. La création d’un Hub des contenus de l’entreprise est donc une réponse efficace.

Améliorer les flux de communication interne : 3 outils qui facilitent la diffusion de l’information dans l’entreprise

Un mur de contenus permet de mettre facilement à disposition un ensemble de contenus présélectionnés. Il est possible d’ajouter manuellement les contenus ou de façon entièrement automatisée à partir de sources existantes.

L’entreprise peut par exemple centraliser les contenus destinés à l’information interne uniquement. Ainsi, elle garantit la circulation de l’information et sa confidentialité. La société peut proposer des contenus issus de la veille.

Les collaborateurs s’informent ainsi plus facilement sur leur secteur d’activité. Un agrégateur de flux RSS indexe en temps réel les nouveaux contenus publiés.

Le tri par mot clé facilite la thématisation et la création de murs de contenus dédiés.

Dans une approche « d’Employee Advocacy », les collaborateurs de l’entreprise sont invités à partager les contenus disponibles. Ils sont les ambassadeurs de l’entreprise.

Depuis les murs de contenus, ils partagent les publications sur leurs propres réseaux sociaux en quelques clics. En tout premier lieu, ils peuvent personnaliser leur post. L’outil sémantique propose aussi des posts pré-rédigés.

Ensuite, l’éditeur d’images intégré permet de modifier facilement l’image mise en avant. Enfin, les collaborateurs peuvent programmer des publications multiples à l’aide des scénarios.

Pour favoriser la participation, les employés peuvent également suggérer des contenus. Leurs actions sont plus facilement valorisées et contribuent à une meilleure implication.

Améliorer les flux de communication interne : La newsletter interne

La newsletter reste un outil efficace dans le cadre de la communication interne. Elle offre une régularité dans l’accès aux informations récentes de l’entreprise.

Elle est également un levier d’engagement et peut inviter les collaborateurs à partager ses contenus sur les réseaux sociaux.

Dans un contexte d’infobésité, faire gagner du temps aux collaborateurs est une réelle valeur ajoutée.

De plus, il est possible de proposer différents types de newsletters.

Premièrement, sur les informations strictement internes à l’entreprise.

Mais aussi, sur les derniers contenus corporate que les collaborateurs peuvent partager sur leurs comptes sociaux.

Par ailleurs, une centralisation des publications récentes des concurrents.

Et puis, une veille sur le secteur d’activité, l’innovation, le marché…

Dans le cadre d’une démarche de collaborateurs ambassadeurs, la newsletter permet également de s’assurer que les employés diffusent des contenus validés par l’entreprise.

A l’inverse, les collaborateurs sont certains de diffuser des contenus qui respectent les règles de l’organisation.

Envoyer une newsletter à tous les collaborateurs régulièrement peut vite devenir chronophage. S’équiper d’un outil permet d’automatiser l’insertion des contenus dans la newsletter..

Améliorer les flux de communication interne : L’application mobile

Accéder à l’information en mobilité est primordial. Par exemple, les nouveaux modes de travail, le télétravail, les horaires flexibles ou encore certains métiers spécifiques doivent être pris en compte. Une application mobile garantit une meilleure réactivité et un gain de temps.

Tous les collaborateurs ont accès en même temps à la même information, quels que soient leur lieu de travail, leur poste, leur fonction.

De même, l’application mobile doit offrir également un outil de partage sur les réseaux sociaux. En effet, permettre aux collaborateurs d’être des relais efficaces des contenus de l’entreprise favorise leur engagement.

C’est l’approche que nous appliquons au quotidien avec succès chez AnthéniA depuis 3 ans 🙂

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Stéphanie Martin-Prié                                                                                        Consultant Expert Stratégie RH & Business

Conseil et formation autrement

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Retrouvez les articles du blog sur les thèmes suivants : 

Stratégie développement Entreprise: Vendre avec les réseauxsociaux, gérer son stress, continuer à se former, apprendre à manager, l’importance des avis clients, travailler sa stratégie, audit mystère, travailler ses objectifs, social selling, piloter son entreprise, prendre du recul, ne pas rester seul, Risques psycho sociaux.

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Alors, il accompagne les entreprises dans la mise en place d’une marque employeur, d’une identité employeur. Puis, d’un process de recrutement, d’intégration, de fidélisation, de mobilité. Et, d’une GPEC, d’un internet/intranet RH, la stratégie RH opérationnelle des talents. Mais ensuite, Formation marque employeur Toulouse. Aussi, Formation talent management toulouse, Marque entreprise. 

 

Hnotamment les changements liés à la digitalisation des entreprises.

Intervient chez AnthéniAdans le cadre d’Audits, de Conseils, de Formations et de conférences.

 

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