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Mieux être au travail pour les « salariés voyageurs », comment faire ?

Le voyage forme la jeunesse, dit-on. Mais lorsque vous voyagez pour des raisons professionnelles, cela peut très bien vous épuiser.

Or, les horaires décalés, des longues périodes assises et parfois avec une attention accrue si vous conduisez, des rythmes différents à chaque fois contribuent parfois à fatiguer les salariés mobiles géographiquement.

Et si l’on en parle peu ces « salariés voyageurs » sont nombreux et parfois peu pris en compte dans les approches liées au bien être au travail. Dans ce contexte, comment faire ?

Mieux être pour les « salariés Voyageurs » les situations à surveiller

Lorsque vous vous déplacez régulièrement pour le travail, c’est le même principe : de petits changements réguliers feront en sorte de préserver votre santé, alors que les options sont limitées.

Concrètement, les situations à surveiller sont les suivantes :

  • Tout abord, les positions assises, souvent peu confortables.

  • Puis le stress lié aux horaires de déplacement et de travail.

  • Mais aussi, le déplacement de valises ou de charges après une longue période sans activités

  • Il s’en suit, un accès souvent aléatoire à une alimentation équilibrée

  • Parfois, la cohabitation parfois très proximale avec d’autres voyageurs

  • Mais aussi les nombreux imprévus liés aux déplacements.

  • Avec, un changement de rythme par rapport à vos habitudes.

  • Parfois même un décalage horaire.

  • Et une qualité de sommeil souvent dégradée.

  • Pour des journées qui s’avèrent souvent plus longues que pour les autres.

Mieux être pour les « salariés Voyageurs » les attitudes à adopter:

Dans ces conditions, je vous propose quelques conseils à suivre systématiquement lorsque vous partez en voyages d’affaires.

  • Organisez-vous ! Car, lorsqu’on voyage, les rythmes changent et la marge de manœuvre est faible en cas d’oubli. Aussi, faites une liste des choses à prendre pour la détente : des baskets, un jogging, et notez dans l’agenda les moments d’activation physique.

  • Les bases de la manutention sont identiques pour les valises . Pensez à ne pas plier votre dos.

  • Pensez également à vous munir d’eau afin de s’hydrater durant la journée.

  • Le fait d’être en train ou en avion dans des endroits confinés pendant de longues heures nous soumet au stress invisible de la pollution de l’air. Aussi, ne négligez aucune opportunité pour vous aérer au maximum, le temps d’une marche de 10 min.

  • Notre organisme adore le rythme , c’est ce qui rend la vie si difficile aux personnes qui travaillent de nuit. Le secret est donc de rythmer au mieux nos heures de repas.

  • Le sommeil et le repos en général , sont cruciaux pour notre régénération. La sieste de 20 min est magique mais cela s’entraîne également.

    Alors, quand prendrez-vous en compte le bien-être de vos salariés voyageurs ?

 Stéphanie Martin-Prié

Conseil et formation autrement

Consultante Stratégie                                                      Développement Business et des Hommes

Site internet : www.anthenia.fr – stephanie.martinprie@anthenia.fr

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Stéphanie Martin-Prié, Experte Talent ManagementAttractivité, Fidélisation, Conduite du changement

Permet aux entreprises de répondre à leurs problématiques d’attractivité, de sourcing, de recrutement, d’intégration, de fidélisation, de développement des compétences rares, compétences clés, talents & Hauts Potentiels.

Accompagne les entreprises dans la mise en place d’une marque employeur, d’une identité employeur, d’un process de recrutement, d’intégration, de fidélisation, de mobilité, d’une GPEC, d’un internet/intranet RH, la stratégie RH opérationnelle des talents. Formation marque employeur Toulouse, Formation talent management toulouse, Marque employeur Toulouse, Talent Management Toulouse.

Facilite la conduite du changement en prenant en compte les techniques d’innovation RH notamment les changements liés à la digitalisation des entreprises.

Intervient chez AnthéniA dans le cadre d’Audits, de Conseils, de Formations et de conférences.

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