Manager, un état d'esprit

Manager : pourquoi développer un état d’esprit positif ? La capacité à développer un état d’esprit positif est un atout important pour le manager. C’est savoir se relever des échecs, ne pas se laisser abattre par des évènements négatifs et voir le meilleur en chaque chose. C’est être capable de prendre de la hauteur pour voir le soleil au dessus des nuages et transmettre cette énergie aux autres.

Manager positif, une décision de l'intérieur

On ne contrôle pas les faits. Les faits sont par nature neutres. Il n’arrive pas ceci à vous, personne ne le cause à vous. Les faits arrivent, c’est tout. Point. Et vous n’avez aucun contrôle là-dessus. Ce sur quoi vous pouvez agir, c’est votre réaction aux émotions suscitées par ces faits. Vous pouvez contrôler votre réaction à ces faits, la manière dont vous allez les percevoir, les utiliser.

Management positif, voir le bon côté

Et je sais aussi que c’est rarement aussi simple qu’on veut bien nous le dire. À chaque fois qu’il vous arrive quelque chose de négatif (ou plutôt quelque chose qui génère une émotion négative car, on le rappelle, les faits sont par nature neutres), posez-vous la question suivante :« Qu’est ce que j’en retire de positif ? »« Quelle est la leçon que j’en retire ? » « Avoir un état d’esprit positif consiste à conditionner son cerveau à voir le positif en toute chose ». Penser positivement.

Management positif, prendre du recul

L’être humain est par nature basé sur l’émotion, et plus particulièrement sa réaction vis-à-vis de ses propres émotions ou pensées négatives.

Lorsque vous réagissez face à quelque chose, vous ne réagissez pas à ces faits, vous réagissez à l’émotion que ces faits déclenchent chez vous.

Certains considèrent alors que si « vous n’êtes pas responsables de ce qui vous arrive, mais vous êtes responsable de la manière dont vous aller réagir à ces faits ».

Management positif: comprendre et accepter l'autre

Rappelez-vous le 2e accord Toltèque : « Ce que les autres disent ou font n’est que le reflet de leur propre réalité ». Comprendre et accepter l’autre et ses opinions, accepter le fait qu’il vive à travers son propre prisme, et surtout sans le juger au travers de notre propre vision de la réalité, est une des clés pour développer un état d’esprit positif. Il est nécessaire pour ça de se détacher de nos propres interprétations. Ne prenez rien personnellement. Une fois que vous avez compris ça, vous êtes immunisés contre les jugements, les actions des autres et vous pouvez préserver votre état d’esprit positif au quotidien sans vous laisser atteindre par les faits extérieurs.

Management positif et sac de pierre

Connaissez-vous l’histoire du sac de pierres ? Souvent les autres vont essayer de vous donner leur sac de pierres. C’est leur sac rempli des expériences négatives vécues, de leurs croyances limitantes, des préjugés, des frustrations, des échecs, des limites, … On a tous un sac de pierres, plus ou moins lourd, plus ou moins rempli. Et souvent les gens essaient de nous refiler le leur, car il est trop lourd pour eux. Votre devoir est de refuser leur sac de pierre pour garder ou développer votre état d’esprit positif.
La capacité à développer un état d’esprit positif est un atout important pour le manager/dirigeant. C’est savoir se relever des échecs, ne pas se laisser abattre par des évènements négatifs et voir le meilleur en chaque chose. C’est être capable de prendre de la hauteur pour voir le soleil au dessus des nuages et transmettre cette énergie aux autres. C’est avant tout une décision et cela s’apprend au travers notamment de la gestion des émotions, de la prise de conscience et l’acceptation de l’altérité, c’est un chemin seul ou accompagné. Et vous, qu’en pensez-vous ? C’est tout cela et plus encore que l’on apprend dans le cadre des parcours de formation management proposés par AnthéniA. Pour vos projets, contactez-nous, à très bientôt, Stéphanie
stéphanie Martin-Prie
stéphanie Martin-Prie
Stéphanie MARTIN-PRIE Spécialiste en conseil stratégique Experte en Gestion RH opérationnelle des Talents