Manager : une affaire de personnalité ...  un travail qui s’apprend ? La perception dominante du « management comme une affaire de personnalité » n’interroge que très peu la réalité de l’activité quotidienne du manager. Or, on constate comment les chefs de projets, managers ou dirigeants peinent d’ailleurs à définir plus précisément ce qu’est le « travail » de management. Or le rôle managérial est primordial dans leur activité que ce soit dans la montée en compétence, la communication, la motivation, l’implication, des collaborateurs dans des périodes de changement de poste, d’accroissement de la performance de l’entreprise ou tout simplement pour prendre du recul. Aussi, il est important d'apprendre des techniques innovantes, s’adapter aux changements de posture management et d’usage (ex le digital et le télétravail).

Manager, une histoire de personnalité ? 

Manager « une histoire de personnalité » ? Parfois on entend parfois : « le management est avant tout une affaire de personnalité, d’art ou de talent personnel ou encore de leadership ». « les compétences managériales reposent sur la personnalité (« on est doué ou on ne l’est pas »), le bon sens et enfin, l’expérience. Les entreprises reconnaissent avoir du mal à recruter ou promouvoir sur des critères managériaux, l’expertise technique ou le niveau de diplôme restant premiers. Il y a là comme une espèce de « boîte noire » de l’activité du manager qui, si elle n’est pas « ouverte », rend difficile le fait d’apprendre à s’y former autrement qu’à travers des outillages ou des injonctions comportementales.  

Manager, un métier qui s'apprend 

Manager c’est un métier qui s’apprend tout au long d’un parcours. Si les qualités personnelles, dénommées parfois soft skills comme le savoir-être managérial sont nécessaires. Pour autant elles ne suffisent pas. Pouvoir conduire le travail des équipes et les transformations du travail nécessite de maîtriser certains savoir- faire managériaux qui intègrent l’organisation et les conditions de travail.

Formation management 

Dès lors des formations personnalisées, progressives innovantes en management sont nécessaires. Elles abordent en fonction de vos besoins les fondamentaux du management mais aussi les comportements, les outils, la posture, la communication nécessaire. Plus encore, vous apprenez à travailler votre organisation, à gérer les conflits. En cas de besoin, vous pouvez également nous contacter pour travailler le mixt management digital/présentiel, le management en temps d’incertitude, le management à distance, le leadership. Contactez- nous pour prendre connaissance de nos parcours accompagnement management innovant. A distance ou en présentiel En individuel ou en collectif, Ludopédagogie, intelligence collective, innovation, agilité, facilitation. Quelque soit votre degré de connaissance du management !
Pour vos projets, contactez-nous, à très bientôt, Stéphanie
stéphanie Martin-Prie
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Stéphanie MARTIN-PRIE Spécialiste en conseil stratégique Experte en Gestion RH opérationnelle des Talents