Gestion des conflits : Comment les gérer efficacement et sereinement ?
Pour reconnaître et régler un conflit de manière efficace, la communication joue un rôle clé. Elle vous permet de mettre à plat le différend et vous aide à aller de l’avant. Et pour y parvenir en gardant votre zen attitude, voici notre mode d’emploi !
Gestion des conflits : Rester attentif
Que ce soit dans le cadre personnel ou professionnel, les conflits peuvent se produire à tout moment. Si vous en êtes consciente, vous pourrez adopter la bonne approche pour les appréhender.
En effet, si vous considérez que les conflits correspondent à une situation normale et non à une situation qui vous fait peur, cela vous aidera à mieux les aborder : vous serez plus aptes à transformer d’éventuels désaccords en messages compréhensifs.
Tenez en compte dans votre vie de tous les jours ! Prenez du recul pour vous exprimer plus clairement et faites-vous repréciser les choses en cas de doute : vous améliorerez par la même occasion l’ensemble de vos échanges.
Gestion des conflits Être proactive
« Mieux vaut prévenir que guérir », comme dit le vieil adage ! Alors, si une situation peut provoquer des tensions, posez-vous pour faire le point : essayez de la regarder sous différentes facettes, afin de comprendre les opinions de chacun et ses conséquences.
Puis établissez un plan d’action que vous mettrez en place sans vous précipiter. Et surtout, pensez à toujours clarifier les choses pour éviter qu’elles ne dégénèrent.
Gestion des conflits Dialoguer
Oui, l’échange est le maître mot. Alors, provoquez le dialogue : posez des questions, écoutez sans juger, identifiez vos alliés puis définissez les étapes qui vont vous permettre de débloquer la situation.
Gestion des conflits Se faire aider
Il n’y a pas de honte à faire appel à un ami en cas de difficultés. Le simple fait de se confier est libérateur et permet de faire redescendre la tension. Avoir un tiers qui jouera un rôle pacificateur peut être salvateur. Choisissez bien cette personne qui sera un arbitre et devra convenir à chacun des « belligérants ».
Si vous êtes concernée par un conflit en entreprise, faites appel à votre manager. Il pourra vous orienter vers un tiers, qui aura ce rôle neutre et pacificateur et qui proposera des solutions.
Si la situation est vraiment complexe et délicate, tournez-vous vers un spécialiste de la gestion des conflits qui sera votre coach et vous aidera à remettre tout à plat. Il vous permettra de bénéficier de réelles solutions pour sortir du conflit.
Gestion des conflits Prendre les mesures qu’il faut
Faites appel à votre expérience, à votre réseau et à vos ressources pour prendre les mesures qui s’imposent. Vous allez peut-être vous rendre compte que vous avez effectivement besoin d’un coaching ou d’une formation pour mieux appréhender certains volets de votre vie professionnelle ou privée : testez, analysez, revoyez vos plans et continuez à agir.
Mais ne laissez pas le vide s’installer en étant passive et en espérant que les choses s’arrangeront : en bref, prenez les choses en mains !
Gestion des conflits Apprendre de ce qui vous arrive
Oui, prendre le temps d’analyser ce qui s’est passé lors d’un conflit est salutaire. Vous devez nécessairement essayer de comprendre les diverses réactions et les conséquences qui en découlent. Cela vous aidera à éviter de reproduire les mêmes erreurs. Quels enseignements pouvez-vous tirer de cette situation ? Quelles mesures pouvez-vous prendre pour éviter qu’elle ne se reproduise ?
Faites le bilan, prenez du recul pour apprendre et pour en tirer des bénéfices ! Et travaillez votre confiance et votre estime pour ne pas perdre vos moyens dans les situations complexes.
C’est l’approche que nous appliquons au quotidien dans nos conseils et formation avec succès chez AnthéniA depuis 3 ans 🙂
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Stéphanie Martin-Prié Consultant Expert Stratégie RH & Business
Conseil et formation autrement
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