Leadership: Comment developer son leadership?

Leadership : Donner une vision

Un bon leader, c’est quelqu’un qui donne une vision, un objectif commun et qui motive et implique ses équipes pour travailler tous ensemble à l’accomplissement de cet objectif.

Un bon leader, c’est une personne qui accompagne ses collaborateurs, les fait grandir.

Mais, c’est également quelqu’un qui rame avec les équipes dans la même direction, leur donne les moyens d’atteindre les objectifs, les challenge.

Au final, un bon leadership, c’est quelque chose de dynamique, un tout qui s’appuie sur une multitude de qualités, sur la personnalité du dirigeant.

Leadership : Faire preuve de courage

Les collaborateurs ont besoin d’un leader fort, qui sait prendre des décisions difficiles, qui sait protéger ses équipes et garder le cap dans les moments difficiles.

Du coup, ce dernier n’abandonne pas à la première difficulté rencontrée. Il accepte les épreuves comme des tests, et sait que le chemin vers l’objectif de l’entreprise n’est pas un long fleuve tranquille.

Sous le feu de l’adversité, le leader doit s’affuter. Ainsi, il sait faire preuve d’encore plus de détermination à atteindre l’objectif, et doit s’avoir apprendre de ses erreurs.

Et oui, avant de s’engager derrière quelqu’un, nous attendons toujours de constater son courage, sa détermination, sa persévérance.

Aussi, une équipe sera ainsi beaucoup plus disposée à faire preuve de courage si son leader donne l’exemple.

Leadership :  Communiquer efficacement

La communication est la pierre angulaire du leadership et du management.

Or on a beau fixer une vision, un objectif stratégique pour l’entreprise, si l’on ne communique pas sur celui-ci, comment alors créer une cohésion d’équipe, une vision commune ?

Comment inspirer et motiver les gens sans communication ?

C’est pourquoi, la communication est la base de toute relation, personnelle comme professionnelle. Elle est nécessaire pour créer un lien humain, émotionnel, avec ses équipes.

Il faut véritablement chercher à comprendre les autres, à parler le même langage que ses équipes, répondre à leurs besoins fondamentaux.

Et toujours, faire preuve d’authenticité et de transparence.

Leadership :  Être généreux

Un bon leader ne s’attribue pas tout le mérite.

Si un projet est un succès, ce n’est pas grâce au management mais véritablement grâce à la qualité du travail délivré par les équipes techniques.

Il sait quand être généreux et mettre en avant ses équipes.

Il  implique ses collègues pour donner le meilleur d’elles-mêmes.  Car, il considère ses collaborateurs en tant que personne et qu’il a à cœur de les aider à grandir.

Leadership :  Rester humble

Ce n’est parce qu’on a un poste à responsabilités, que l’on est N+1, N+2, dirigeant que notre autorité doit nous donner l’impression de mieux valoir que les autres.

Parce qu’au final, on peut avoir toutes les responsabilités du monde, si l’on n’a personne dans les équipes opérationnelles de disposer à avancer pour concrétiser notre vision, on n’arrivera à rien.

Faire avancer une entreprise vers la vision que l’on a, réaliser un projet, ne se fait qu’en travail d’équipe.

Un bon leader doit donc faire preuve d’humilité, et ne pas hésiter à mouiller la chemise avec ses équipes lorsque l’on a besoin de lui.

Il ne doit jamais demander à ses équipes de faire quelque chose qu’il ne serait pas disposé à faire lui-même.

Leadership : Travailler sa conscience de soi

La conscience de soi est la compétence fondatrice de l’intelligence émotionnelle.

Tout bon leader qui se respecte est lucide, a une image claire et réaliste de son style de leadership et de management. Il connaît ses forces et ses faiblesses. Mais aussi, il sait dans quel domaine il est plus ou moins doué. Il a une véritable conscience de ses capacités ainsi que de son savoir-être.

La tendance universelle, que l’on retrouve chez beaucoup de personnes, sans qu’elles en soient pleinement conscientes, est de porter sur soi-même un jugement plus favorable que celui que l’on porte sur les autres.

En d’autres termes, on a une tendance à considérer que l’on est plus capable de réaliser un travail que les autres, que l’on travaille mieux qu’eux, que l’on est plus productif etc…

La clé pour travailler sa conscience de soi est de s’aménager des périodes d’introspection, de remise en question.

Leadership Arrêter de traiter ses équipes comme l’on voudrait être traité

La règle d’or, bien présente en entreprise, voudrait que l’on traite les autres comme on voudrait qu’ils nous traitent.

Elle part du principe que pour satisfaire ses équipes, il faudrait agir avec eux comme on voudrait que notre N+1 le fasse avec nous.

Mais, le bien-fondé de cette règle se heurte à un point négligé par tout le monde : tout le monde n’a pas les mêmes motivations, tout le monde ne réagit pas aux mêmes stimulis.

Un vrai leader ne s’appuie pas sur sa propre personnalité pour motiver ses équipes. Mais, apprend à connaître ses collaborateurs, et à adapter son discours en fonction de son interlocuteur.

Il sait quels leviers utiliser pour motiver chacun de ses collaborateurs, selon son caractère, ses besoins et ses préférences.

La passion et l’enthousiasme sont contagieux, mais l’ennui, la frustration et les énergies négatives aussi !

Personne n’a envie de s’ennuyer au travail, de réaliser des tâches sans intérêt, d’aller au travail à contrecœur.

Au contraire, être boosté, intéressé par ce que l’on fait nous motive et nous donne l’envie de nous surpasser.

C’est l’approche que nous appliquons au quotidien avec succès chez AnthéniA depuis 3 ans 🙂

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Stéphanie Martin-Prié                                                                                        Consultant Expert Stratégie RH & Business

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Alors, il accompagne les entreprises dans la mise en place d’une marque employeur, d’une identité employeur. Puis, d’un process de recrutement, d’intégration, de fidélisation, de mobilité. Et, d’une GPEC, d’un internet/intranet RH, la stratégie RH opérationnelle des talents. Mais ensuite, Formation marque employeur Toulouse. Aussi, Formation talent management toulouse, Marque entreprise. 

 

Hnotamment les changements liés à la digitalisation des entreprises.

Intervient chez AnthéniAdans le cadre d’Audits, de Conseils, de Formations et de conférences.

 

stéphanie Martin-Prie
stéphanie Martin-Prie
Stéphanie MARTIN-PRIE Spécialiste en conseil stratégique Experte en Gestion RH opérationnelle des Talents