Impliquer et faire adhérer les collaborateurs

Impliquer et faire adhérer Vision commune et engagement

Nous le savons tous, le succès d’un projet d’entreprise dépend de plusieurs choses. Mais, une des notion fondamentale est l’adhésion et l’engagement des salariés.

Néanmoins, ce n’est pas une tâche facile. Car, la plupart des dirigeants ne savent pas de quelle manière s’y prendre. Est-ce une mission impossible ? Voici quelques bonnes pratiques.

Impliquer et faire adhérer : objectivité et transparence

Obtenir l’adhésion des salariés à un projet d’envergure d’entreprise relève du challenge si on n’y connait rien. Il est, en effet, impératif de prendre en compte un certain nombre d’éléments.

Dans un premier temps, il convient d’expliquer le projet avec objectivité et transparence.

Notez-le, la transparence est la base dans ce type de situation.

Impliquer et faire adhérer: co construire

Ensuite, vous devez faire participer les collaborateurs, en amont. Les informer et les associer au niveau de la préparation du projet est plus essentiel.

En effet, ces derniers seront motivés, enjoués mais également sereins. Car, nous savons tous que l’annonce d’un projet, à grande dimension, peut effrayer les collaborateurs. Et puis, qui dit « projet » dit forcément « changement » et le changement fait peur !

Par conséquent, le discours doit être positif, bienveillant. Il doit démontrer que l’entreprise en sortira grandit !

De plus, dans la mise en place d’un nouveau projet, le « bien-être » des salariés doit en être favorisé. En effet, la composante humaine fait partie du processus et doit être prise en compte et suivie avec respect.

Et puis, la base reste la communication. Elle doit être adaptée en fonction des interlocuteurs présents. L’échange reste la base pour ne pas avoir des collaborateurs braqués et complétement hermétiques au projet. L’écoute attentive demeure essentielle. Mais aussi l’obtention de la pleine confiance est impérative !

Il est souhaitable, dans la mise en œuvre d’un projet, d’avoir l’engagement des collaborateurs si l’entreprise souhaite le réussir à tous les niveaux !

D’ailleurs, l’adhésion et l’implication des managers est importante du siège jusqu’au terrain. Ce qui compte, c’est d’«embarquer» tout le monde !

N’oublions pas qu’il est recommandé de co-construire les objectifs du projet, avec les collaborateurs, pour que ces derniers soient pleinement investis.

Des objectifs positifs bien évidemment. Une vision à long terme doit leur être communiquée pour qu’ils ne se sentent pas perdus et surtout pour soient rassurés.

Impliquer et faire adhérer : la réalité

Néanmoins, dans la pratique, c’est rarement réalisé de cette manière. En effet, les collaborateurs arrivent généralement en bout de chaine et parfois le projet est déjà entièrement réalisé.

Non seulement, ils n’ont pas été associés à la prise de décision, et encore au moins à son déroulement.

De ce fait, l’entreprise se retrouve face à des collaborateurs réfractaires, mécontents, non investis et non motivés. La réussite du projet en est « touchée ».

Impliquer et faire adhérer: mise en pratique

D’ailleurs, il est impératif que les collaborateurs comprennent le projet. En effet, il a été présenté mais est ce qu’il a été compris.

Ceci étant dit, tout le monde ne peut pas mener un projet de cette manière.  Car cela est très compliqué en pratique.

De ce fait, il est recommandé aux entreprises, de se faire aider par des spécialistes sur le sujet comme Anthénia.

En effet, ces derniers mettront tout en œuvre pour que le projet en question obtienne l’adhésion de l’intégralité des collaborateurs.

C’est l’approche que nous appliquons au quotidien dans nos conseils et formation avec succès chez AnthéniA depuis 3 ans 🙂

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Stéphanie Martin-Prié                                                                                        Consultant Expert Stratégie RH & Business

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Hnotamment les changements liés à la digitalisation des entreprises.

Intervient chez AnthéniAdans le cadre d’Audits, de Conseils, de Formations et de conférences. sourcing candidat.  sourcing candidat. sourcing candidat.

stéphanie Martin-Prie
stéphanie Martin-Prie
Stéphanie MARTIN-PRIE Spécialiste en conseil stratégique Experte en Gestion RH opérationnelle des Talents