Conflits : pourquoi et comment ne plus en avoir peur?

Conflit : Le conflit, c’est la vie

 Eh oui, chacune des facettes de notre vie implique des échanges avec d’autres personnes qui peuvent effectivement amener à un conflit : famille, travail, relations amicales, vie associative…

le vivre ensemble n’est pas toujours simple car nous avons chacun des modes de vie, une éducation, des comportements et des points de vue différents. Mais c’est justement cela qui fait notre richesse et notre force !

A cela s’ajoutent les difficultés liées à la communication : chacun s’exprime différemment et nos paroles peuvent parfois engendrer quelques quiproquos… De fait, on peut utiliser des termes qui ne vont pas être compris et qui seront mal interprétés.

Avoir des désaccords fait partie de la vie et vous allez devoir vous y confronter une bonne partie de votre existence : alors autant que cela se passe bien, non ?

Conflit : Comment les gérer ?

Quand on y regarde d’un peu plus près, en fait, la plupart d’entre nous a du mal non pas avec le conflit lui-même, mais avec la façon de le gérer. En clair on craint de perdre la face et du coup on louvoie, on évite la confrontation et donc lorsque le clash éclate, c’est encore plus violent. Ça ne vous rappelle pas des situations vécues ?

Alors prenez deux minutes pour vous poser et identifier autour de vous des personnes qui excellent dans la gestion des conflits.

Pensez à leur attitude, à leurs gestes et aux mots qu’ils emploient. Ils aiment s’affronter en joute verbale : c’est même un exercice auquel ils s’adonnent régulièrement. Effectivement, ils sont dans le jeu et s’amusent en essayant d’anticiper sur ce que va faire l’autre, sur les mots qu’il va employer, afin d’avoir toujours un coup d’avance.

En fait, celle qui va savoir gérer le conflit aura une arme supplémentaire pour aller où elle le souhaite, comme elle l’entend, sans s’énerver ni perdre ses moyens.

Conflit : Se confronter à l’autre

Le fait d’accepter le conflit, de vous confronter à l’autre et d’exprimer votre différence est déjà un grand pas. En effet, il est essentiel de savoir s’opposer à quelqu’un ou à quelque chose qui ne vous convient pas.

Vous n’êtes pas d’accord avec une idée ? Une opinion ? Faites-le savoir et apprenez à vous exprimer et à être vous-même !

Conflit : Chaque conflit est différent

 Êtes-vous ou non partie prenante ? Quel est le contexte de la dispute ? Quelles personnes sont concernées ? En fonction de ces critères, vous allez devoir prendre plus ou moins de recul avant de trouver la bonne approche de gestion des conflits, celle qui sera la plus efficace.

Cela vous permettra aussi de faire la part des choses et de mettre un peu de distance : que du positif !

C’est l’approche que nous appliquons au quotidien dans nos conseils et formation avec succès chez AnthéniA depuis 3 ans 🙂

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Stéphanie Martin-Prié                                                                                        Consultant Expert Stratégie RH & Business

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Intervient chez AnthéniAdans le cadre d’Audits, de Conseils, de Formations et de conférences.

 

stéphanie Martin-Prie
stéphanie Martin-Prie
Stéphanie MARTIN-PRIE Spécialiste en conseil stratégique Experte en Gestion RH opérationnelle des Talents