Recruter sur les réseaux sociaux : les conseils clés

Les réseaux sociaux sont désormais pleinement ancrés dans notre environnement professionnel. Toutefois, du fait de leur grande diversité, de la multitude des profils, et des critères, il peut être compliqué de trouver les meilleurs profils

Avec de plus en plus de travailleurs issus des générations Y et Z utilisant les réseaux sociaux dans leur quotidien, LinkedIn, Viadeo ou encore Facebook sont de plus en plus utilisés.

Recruter sur les réseaux sociaux : ce n’est pas que pour les acteurs du digital !

C’est en 2011 que le recrutement sur les réseaux sociaux fait son apparition avec une utilisation majoritaire de LinkedIn. A partir de 2013, le recrutement digital s’est progressivement développé pour occuper une place majeure aujourd’hui.

Pourquoi ?

Pour le gain de temps qu’il permet, pour l’économie réalisée en recherchant soi-même le profil idéal, ou encore pour trouver des candidats habituellement absents des sites de recherche d’emplois classiques (toutefois encore largement utilisés).

Évidemment, certains corps de métiers sont encore peu présents sur ces réseaux et donc moins concernés (du moins pas totalement) par le sujet. On pense ici notamment au secteur du BTP, bien que la tendance soit appelée à changer dans les années à venir.

Face aux stéréotypes que nous renvoie la révolution digitale et les modifications dans la sphère professionnelle qu’elle a entrainées, on pourrait être tenté de croire que le recrutement via les réseaux sociaux ne concerne que les jeunes startups, les acteurs du digital ou encore les grands groupes.

S’il est vrai que ces entreprises ont été les premières à se lancer, il ne faut pas oublier tous les autres acteurs qui profitent aujourd’hui des réseaux sociaux pour recruter leurs futurs salariés.

On utilise bien Facebook ou encore Twitter pour recruter un coiffeur, une éducatrice spécialisée ou encore un graphiste, et ce quelle que soit la taille de son entreprise !

Parions que dans les années à venir Facebook entrera dans la course au recrutement digital

Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, Snapchat, Viadeo… nombreuses sont les possibilités lorsque l’on commence à s’intéresser aux réseaux sociaux.

Mais alors, lequel utiliser pour recruter efficacement ?

De manière générale, il est plutôt conseillé de s’orienter d’abord vers LinkedIn ou Viadeo, les deux portails dédiés à la vie professionnelle.

Si Facebook est désormais de plus en plus utilisé par les recruteurs, faire la différence entre vie privée et vie professionnelle n’est pas encore toujours évident.

Toutefois, depuis Facebook est entré dans la course au recrutement digital. Le réseau social a déjà mis en place des pages dédiées aux entreprises pour la recherche d’emplois.

Recruter sur les réseaux sociaux : Pour bien recruter, créer une page employeur est la première étape

Avant de vous lancer à la recherche de candidats pour un poste à pourvoir, il est essentiel de prendre le temps de vous créer une page employeur.

Pourquoi ?

Tout simplement, parce qu’il s’agira de la première impression qu’auront les candidats suite à la mise en ligne de vos annonces.

Vous pouvez réaliser une véritable vitrine de votre entreprise. Mais aussi présenter vos projets, vos lignes directrices, votre positionnement & culture d’entreprise. Ce sont autant d’informations pertinentes pour tous les profils en recherche d’emploi !

Recruter sur les réseaux sociaux : Partager des annonces pour rechercher différents profils

Une fois votre page employeur mise en place, vous pouvez publier votre recherche de personnel, par le biais d’annonces.

Pour ce faire, utilisez non seulement vos différents profils et pages, mais publiez également des annonces via des groupes de discussion.

L’entreprise peut également publier des annonces sur l’option de recrutement de LinkedIn ou de Viadeo, « LinkedIn Recruter » ou « Viadeo Recruteur ». Cela permet d’augmenter sa visibilité.

Enfin, pour avoir plus de chances d’obtenir des réponses, facilitez la prise de contact en permettant aux personnes de postuler directement en ligne.

Recruter sur les réseaux sociaux : Utiliser les outils de recherche pour trouver le profil idéal

Sur les différents réseaux sociaux professionnels, il existe de nombreuses fonctionnalités dédiées à la recherche de profils.

Une simple recherche via la barre de recherche prévue à cet effet permet souvent d’accéder à une longue liste de profils. Avec les critères de recherche avancée, option parfois payante, le recruteur peut affiner la description de profil. Ainsi, il obtient des retours plus ciblés et gagne du temps.

Le recrutement sur les réseaux sociaux : Avoir une approche personnalisée pour contacter les profils retenus

Une fois que vous aurez retenu quelques profils, une question se pose : comment les contacter ?

Vous êtes nombreux à vous demander s’il vaut mieux opter pour une prise de contact généralisée ou personnalisée. De par notre expérience dans le domaine des ressources humaines et du recrutement en ligne, nous vous conseillons vivement de choisir la seconde option.

Face à de nombreuses sollicitations, les Millennials sont plus exigeants dans leur recherche d’emploi et nombreux sont ceux qui, pour différentes raisons, ne prennent pas le temps de répondre aux messages impersonnels.

Dans le mail, on oublie donc les postures trop formelles pour s’exprimer plus directement, en utilisant le prénom ou nom du candidat.

N’hésitez pas à mentionner également les compétences mises en avant dans son CV dont vous souhaiteriez profiter au sein de l’entreprise, ainsi que les caractéristiques du poste à pourvoir.

Par la suite, on bascule de nouveau vers un processus de recrutement plus classique avec un entretien personnalisé, une rencontre réelle après ces premiers échanges virtuels. 

C’est l’approche que nous appliquons au quotidien dans nos conseils et formation avec succès chez AnthéniA depuis 3 ans 🙂

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Stéphanie Martin-Prié                                                                                        Consultant Expert Stratégie RH & Business

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lace d’une marque employeur, d’une identité employeur. Puis, d’un process de recrutement, d’intégration, de fidélisation, de mobilité. Et, d’une GPEC, d’un internet/intranet RH, la stratégie RH opérationnelle des talents. Mais ensuite, Formation marque employeur Toulouse. Aussi, Formation talent management toulouse, Marque entreprise. 

 

Hnotamment les changements liés à la digitalisation des entreprises.

Intervient chez AnthéniAdans le cadre d’Audits, de Conseils, de Formations et de conférences.

 

stéphanie Martin-Prie
stéphanie Martin-Prie
Stéphanie MARTIN-PRIE Spécialiste en conseil stratégique Experte en Gestion RH opérationnelle des Talents