Gestion du temps : Redevenir maître de son temps

Vous avez souvent l’impression de ne pas avoir assez de temps dans la journée ? Pas assez de temps pour faire tout ce que vous voulez ? Imaginons que vous ayez programmé 3 tâches à faire pour aujourd’hui.

Vous commencez la journée pleine d’entrain et confiant(e) pour mener à bien ces trois activités. À la fin de la journée, vous remarquez avec horreur que vous avez à peine terminé la première tâche. Tout cela, parce que d’innombrables choses se sont intercalées dans votre journée.

La chose la plus importante à comprendre pour gérer votre temps, c’est que vous avez la même quantité de temps que tout le monde. Chaque personne dans ce monde dispose de 24 heures tous les jours, 365 jours par année, tout comme vous.

Vous avez donc du temps et il est toujours là, à passer chaque seconde sous vos yeux. Il n’y a pas de temps à gérer.

Le temps est ce qu’il est. Vous ne pouvez pas organiser votre “temps”. Vous ne pouvez pas faire une heure plus courte, ou plus longue qu’elle ne l’est. Et encore moins vous en rajouter.

Gestion du temps : Le temps est une construction humaine abstraite

La conception du temps est une construction artificielle de l’être humain. C’est un système de mesure inventé par l’Homme, pour donner un certain ordre et un semblant de sens à ce qui s’est déjà passé, ou qui va se produire. Grâce à cela vous savez que maintenant est différent d’hier et de demain.

Les siècles, décennies, années, mois, semaines, jours, heures, minutes, secondes, millisecondes, tout cela ne sont que des termes créés pour que nous puissions mieux exercer notre contrôle sur le temps qui passe.

Et ces unités de mesures font bien leur travail. Grâce à cela, nous avons pu établir un système dans lequel tout le monde peut s’organiser. Lorsque vous dites à votre ami de venir à 14h00, il comprend ce que cela signifie. De cette compréhension mutuelle, nous pouvons vivre une vie plus organisée et tranquille.

Vous n’avez pas donc pas besoin de plus de temps, il est toujours là. Ce qui est important c’est ce que vous en faites.

Gestion du temps : Gérer nos activités dans un temps limité

Le véritable problème, c’est plus d’activités que vous devez terminer dans un temps limité. Ce dont vous avez besoin alors ce sont de meilleures compétences et techniques, pour gérer ces activités et vous assurer qu’elles soient achevées dans les temps. Apprendre à gérer vos activités, vous-même et votre vie, c’est ce qui importe et non pas celle du temps.

Voici une citation appropriée de David Allen, auteur du célèbre Getting Things Done (GTD) :

“Vous ne pouvez pas gérer le temps, il est là et c’est tout. Donc parler de “gestion du temps” est incorrect, et il y a peu de chance que vous en tiriez une approche efficace. Ce que vous gérez réellement, c’est votre activité au cours du temps. Définir les résultats et actions concrètes qui vous sont nécessaires, est crucial pour gérer ce que vous faites.”

Gestion du temps : Deux piliers de la gestion du temps – Efficacité et Efficience

Cela étant dit, l’essentiel de ce qui se cache derrière la “gestion du temps” peut être divisé en deux parties : l’efficacité et l’efficience.

L’efficacité dans ce cadre se réfère à faire les tâches importantes. Cela signifie trouver vos priorités, donc de repérer l’arbre derrière la forêt. De vous concentrer sur ce qui est nécessaire pour produire les résultats que vous désirez. De dire non à ces choses qui n’ont pas de sens dans votre vie.

L’efficience c’est la capacité à produire un rendement optimal, avec un minimum d’investissement en temps et en ressources. Le summum de la gestion de temps serait donc

Tout d’abord, de trier toutes les activités dans votre vie par ordre d’importance. Puis maximiser votre rendement en faisant ces tâches.

Cela vous rappelle quelque chose ? Et oui, c’est bien la Matrice d’Eisenhower. L’objectif est bien entendu de faire les tâches du Quadrant A en priorité.

Beaucoup de gens pensent que leurs problèmes proviennent de l’inefficience, qu’ils ne vont pas assez vite dans ce qu’ils font. Alors qu’en réalité tout le problème réside dans l’inefficacité. Vous avez beau travailler le plus rapidement possible, avec un rendement énorme, si vous ne travaillez pas sur la bonne tâche c’est inutile !

Pour être réellement efficace, il faut procéder en 2 étapes. La première étape est de faire les activités importantes plutôt que les activités non-importantes. La seconde est de vous focaliser sur ce qui est essentiel dans ces activités. 

C’est l’approche que nous appliquons au quotidien dans nos conseils et formation avec succès chez AnthéniA depuis 3 ans 🙂

Keep in touch, Contactez-nous !

Stéphanie Martin-Prié                                                                                        Consultant Expert Stratégie RH & Business

Conseil et formation autrement

Site internet : www.anthenia.fr – stephanie.martinprie@anthenia.fr

Suivez-nous sur linkedin,  Facebook @stephmartinprie, Viadeo 

Stéphanie consultante senior accompagne les Dirigeants et leurs équipes sur Des stratégie Business :

  • Stratégie et Plan d’Action adaptés pour Développer son Chiffre d’Affaires
  • Stratégie Digitale : Réseaux sociaux, Web, Webmarketing
  • Programme Dirigeant Du Futur de suivi durant 1 ans de plusieurs dirigeants

Des stratégies RH

  • Manager les compétences : Gestion Temps, des conflits, management du futur, leadership
  • Stratégie d’organisation, communication interne, Accompagner les changements,
  • Améliorer la performance des équipes :

Séminaire stratégique et de cohésion.

  • Marque Employeur : Attirer, recruter, intégrer, développer, fidéliser « autrement », plus efficacement des candidats, des salariés.

 

Retrouvez les articles du blog sur les thèmes suivants : 

Stratégie développement Entreprise: Vendre avec les réseauxsociaux, gérer son stress, continuer à se former, apprendre à manager, l’importance des avis clients, travailler sa stratégie, audit mystère, travailler ses objectifs, social selling, piloter son entreprise, prendre du recul, ne pas rester seul, Risques psycho sociaux.

Stratégie RHMarque employeur, Nouvelles générations, recrutement, e recrutement, e réputation, Talent managementToulouse, Gestion des TalentsFidéliserRéputation,  Sourcing, Recrutement, Conduite du changement, GPEC, Fidélisation, Séminaire de début d’année ou de motivation, Accompagnement du changement, Consultant RH Toulouse, web marketing, Consultante RH Toulouse, spécialiste des difficultés de recrutement.

———————————————————————————

Stéphanie Martin-Prié, Audit RH, Audit RH Toulouse, Ressources Humaines toulouse,  consultant management Toulouse, consultant RH toulouse, consultant ressource humaine toulouse, Attractivité, Fidélisation, Conduite du changement.  Puis,  marque employeur toulouse, formation recrutement toulouse. Et, consultant rh toulouse, formation réseaux sociaux toulouse. Alors, consultant stratégie toulouse, formateur réseaux sociaux toulouse. Par conséquent, formateur rh toulouse, ressources humaines toulouse. Alors, expert rh toulouse, RH à temps partagé toulouse. Ainsi, stratégie commerciale toulouse, stratégie commerciale, consultant en organisation, formation rh, formation recrutement, conseil rh, conseil rh toulouse, conseil en management. Mais, formation management, formation leadership toulouse. Alors, conseil en management, gestion du temps, gestion du stress, gestion des conflits. Mais, séminaire, cohésion équipe.

Donc, il permet aux entreprises de répondre à leurs problématiques d’attractivité. Mais aussi, de sourcing, de recrutement, d’intégration, de fidélisation. Enfin, de développement des compétences rares, compétences clés, talents & Hauts Potentiels.

Alors, il accompagne les entreprises dans la mise en place d’une marque employeur, d’une identité employeur. Puis, d’un process de recrutement, d’intégration, de fidélisation, de mobilité. Et, d’une GPEC, d’un internet/intranet RH, la stratégie RH opérationnelle des talents. Mais ensuite, Formation marque employeur Toulouse. Aussi, Formation talent management toulouse, Marque entreprise. 

 

Hnotamment les changements liés à la digitalisation des entreprises.

Intervient chez AnthéniAdans le cadre d’Audits, de Conseils, de Formations et de conférences.

 

stéphanie Martin-Prie
stéphanie Martin-Prie
Stéphanie MARTIN-PRIE Spécialiste en conseil stratégique Experte en Gestion RH opérationnelle des Talents