Marque employeur et labels, quel objectif recherché ?

Aujourd’hui, les entreprises doivent prendre en compte « la génération » (slash génération) car un collaborateur n’est pas seulement employé, c’est aussi un employé/homme/époux/père de famille/joueur de tennis…/etc. Les entreprises qui comprennent cette notion, parlent à tous.

C’est pourquoi, la promesse employeur, développée dans une marque employeur, doit être factuelle et humble, car elle conditionne la vie du collaborateur, mais aussi de sa famille.

Elle doit reposer sur la parole des employés et être démontrée pour pouvoir être utilisée comme argument de recrutement.

Dans ce contexte, à quoi sert un label ? Quel est sa vocation, comment se passe la certification, quels sont les critères évalués ? Pourquoi passer par un label ?

Marque employeur et labels : Quelle est leur vocation ?

Les labels récompensent chaque année les entreprises dont les pratiques RH et management sont particulièrement innovantes et respectueuses du collaborateur.

La vocation du label est, d’une part, de recenser les meilleures pratiques RH et, d’autre part, de donner aux entreprises des clés pour se comparer aux autres acteurs du marché.

Le label leur permet d’identifier leurs faiblesses dans certains domaines et propose aux entreprises des axes d’amélioration, basés sur les meilleurs pratiques des autres participants.

Marque employeur et labels Comment se passe la certification ?

Les critères évalués lors de la certification sont, en général, les pratiques de rémunération, les avantages sociaux et conditions de travail, la formation et développement professionnel, le développement des talents et la culture d’entreprise.

Ainsi évaluées, ces critères auditionnés permettent d’avoir une vision globale sur la politique RH de l’entreprise et sa culture spécifique.

Souvent les collaborateurs des entreprises susceptibles d’être certifiées, sont invitées à participer en répondant à un questionnaire.

Une fois l’entreprise validée, et le questionnaire renseigné, les réponses fournies (sources documentaires et audit) sont vérifiées.

Un rapport complet avec des axes d’amélioration s’appuyant sur les bonnes pratiques de tous les participants est alors fournit.

Marque employeur et labels : Quels sont les avantages ?

Généralement, une marque employeur efficace doit procéder à l’amélioration de 3 facteurs clés : attractivité, rétention, engagement.

En résumé, l’image de l’entreprise à destination des candidats doit leur donner l’envie de venir, mais également de rester et de s’investir en confiance, sans nécessité pour l’entreprise d’avoir une politique salariale agressive.

Une image employeur forte, c’est un avantage concurrentiel non seulement dans le recrutement, mais aussi dans le processus de vente des produits/services puisqu’une entreprise sera mieux vue de ses clients si sa politique RH sincère et respectueuse est re connue.

Marque employeur et labels Quels points de vigilance?

Les entreprises doivent faire attention à ne pas sur-investir leur image, mais à équilibrer les investissements entre le sourcing en amont et l’intégration en aval.

Contrairement à une idée reçue, une bonne image employeur ne réduit pas les coûts de recrutement mais les répartit entre ceux consacrés à la communication et ceux à consacrer pour garantir la bonne intégration de ces candidats nouvellement arrivés.

Le fil conducteur de la communication doit être de transcrire ce que vivent les collaborateurs et pas à tout prix par ce que veux montrer l’entreprise (“ce que j’ai envie d’être plutôt que ce que je suis vraiment”).

C’est à ce prix que les employés deviennent des ambassadeurs. Dans le cas contraire : attention aux déceptions !

Le danger est d’instrumentaliser les employés en les forçant à communiquer sur une vision idyllique de l’entreprise ou de les transformer en chasseurs de primes (comme cela pouvait être le cas avec les primes de cooptation par exemple).

Pour conclure, un grand nombre de labels et récompenses sont aujourd’hui proposés aux entreprises quelque que soit leur taille. Ils participent aux classements d’employeurs. C’est le cas par exemple de Great Place to Work ou Top Employeurs. C’est un outil intéressant à retenir pour valoriser le vécut des salariés. La meilleure image employeur c’est, en effet, celle qui incarne l’entreprise et ses salariés dans leur diversité ou qui valorise et met en scène ses salariés. Elle donne envie et confiance en une marque qui ne travaille pas l’image avec des acteurs et revendique son accroche plus authentique. Alors, on commence quand !

A très bientôt !

———————————————————————–

Merci par avance de vos retours et de vos commentaires,

Keep in touch, Stéphanie Martin-Prié                                                                                                  

Conseil et formation autrement

Consultante Stratégie RH & Stratégie Développement d’entreprise 

Site internet : www.anthenia.fr – stephanie.martinprie@anthenia.fr

Merci par avance de vos retours et de vos commentaires,

Cet article vous a intéressé, merci de le recommander sur : LinkdlnFacebook Scoopit, google+1 @stephmartinprie, Viadeo,

Retrouvez les articles du blog sur les thèmes suivants :

Stratégie développement Entreprise: Vendre avec les réseaux sociaux, gérer son stress, continuer à se former, apprendre à manager, l’importance des avis clients, travailler sa stratégie, audit mystère, travailler ses objectifs, social selling, piloter son entreprise, prendre du recul, ne pas rester seul, Risques psycho sociaux.

Stratégie RH: Marque employeur, Nouvelles générations, recrutement, e recrutement, e réputation, Talent management Toulouse, Gestion des Talents, Fidéliser, Réputation,  Sourcing, Recrutement, Conduite du changement, GPEC, Fidélisation, Séminaire de début d’année ou de motivation, Accompagnement du changement, Consultant RH Toulouse, web marketing, Consultante RH Toulouse, spécialiste des difficultés de recrutement.

———————————————————————————

Stéphanie Martin-Prié, Experte Talent Management – Donc, Attractivité, Fidélisation, Conduite du changement . Par ailleurs séminaire cadre toulouse, méthodes agiles toulouse. Puis,  marque employeur toulouse, formation recrutement toulouse. Et, consultant rh toulouse, formation réseaux sociaux toulouse. Alors, consultant stratégie toulouse, formateur réseaux sociaux toulouse. Par conséquent, formateur rh toulouse, ressources humaines toulouse. Alors, expert rh toulouse, RH à temps partagé toulouse.

Donc, il permet aux entreprises de répondre à leurs problématiques d’attractivité. Mais aussi, de sourcing, de recrutement, d’intégration, de fidélisation. Enfin, de développement des compétences rares, compétences clés, talents & Hauts Potentiels.

Alors, il accompagne les entreprises dans la mise en place d’une marque employeur, d’une identité employeur. Puis, d’un process de recrutement, d’intégration, de fidélisation, de mobilité. Et, d’une GPEC, d’un internet/intranet RH, la stratégie RH opérationnelle des talents. Mais ensuite, Formation marque employeur Toulouse. Aussi, Formation talent management toulouse, Marque entreprise. 

 

H notamment les changements liés à la digitalisation des entreprises.

Intervient chez AnthéniA dans le cadre d’Audits, de Conseils, de Formations et de conférences.

stéphanie Martin-Prie
stéphanie Martin-Prie
Stéphanie MARTIN-PRIE Spécialiste en conseil stratégique Experte en Gestion RH opérationnelle des Talents