Google for jobs arrive en France

Google for jobs :  gros changement dans le monde du recrutement

Google for jobs, appelé aussi Google Job Search présent depuis deux ans aux Etats-Unis, arrive en France. Comment ça marche ? Cette fois, Google va impacter à la fois les candidats et les recruteurs en poussant des offres d’emploi dans une box dédiée.

Google for jobs : fonctionnement pour les candidats

Pour commencer, des encarts sont proposés aux internautes lorsque leur recherche sur le site est en lien direct avec l’emploi. Ainsi, plusieurs offres d’emploi en lien  sont mises en avant, avec la possibilité de cliquer sur une liste élargie.

Le candidat peut, alors, affiner sa recherche et obtenir une liste d’offres plus précises.

  • Exemple: ka catégorie d’emploi (comptabilité et finance, direction…).

  • Exemple: La localisation du poste (ville, distance).

  • Exemple: La date de publication de l’annonce.

  • Exemple: Le type d’offre (temps plein, temps partiel, stage…).

  • Exemple: Les entreprises qui embauchent sur cette requête.

Ainsi, les offres qui sont proposées sont issues des différents sites emploi et sites carrière qui ont mis en place les contraintes techniques demandées par Google. Du coup, l’utilisateur peut choisir de postuler sur le jobboard de son choix si une même annonce est présente sur différents sites.

En fait, si vous êtes connecté à votre compte Google, il est possible de sauvegarder les annonces pour y répondre plus tard. Mais, il est également possible d’enregistrer des alertes et de recevoir les dernières offres d’emploi correspondant à la recherche effectuée. Dans tous les cas, la réponse à l’offre d’emploi se fera sur un des sites ayant originellement publié l’offre d’emploi, pas sur Google.

Google for jobs Fonctionnement pour les recruteurs

L’indexation des offres d’emploi n’est pas automatique pour les recruteurs. C’est à dire que, google ne se charge pas d’aller aspirer les offres. Aussi, deux choix sont tout de même proposés aux recruteurs.

Premièrement, choisir de passer par les services d’un site emploi (jobboard ou ATS) qui a lui-même appliqué les contraintes imposées par Google. C’est le cas par exemple des sites HelloWork (RegionsJob, ParisJob, Cadreo, BDM/jobs). Dans ce cas, pas d’effort supplémentaire à fournir, l’indexation sera automatique. Si, le recruteur n’est pas encore client d’un site emploi partenaire, il peut tester le service Google for Jobs grâce à TalentDetection, l’ATS d’HelloWork, qui propose de publier gratuitement une annonce sur Google for Jobs.

Deuxièmement, appliquer les recommandations de Google. Tout d’abord, il convient de s’assurer que chacune de vos offres d’emploi dispose de sa propre URL. Et, que votre site autorise le passage fréquent des robots d’indexation de Google. Ensuite, il est nécessaire d’utiliser les données structurées sur votre page, conformément au balisage proposé par Schema.org. Pour cela, vous devez utiliser si possible le “balisage JSON-LD”. Enfin, il faudra fournir la liste de vos offres à jour (en prenant soin de supprimer celles qui ne sont plus d’actualité et de mettre à jour les annonces qui sont modifiées ou republiées). Dans ce cas, vous devez utiliser l’API d’indexation de Google. Le travail technique nécessaire à cette indexation sur Google For Jobs est globalement assez lourd. C’est pourquoi, elle est conseillé en cas de volume de recrutement important.

Google for job le coût

Pour l’instant, le coût d’utilisation de Google For Jobs, que ce soit pour les recruteurs ou les candidats, est à priori de zéro.

La gratuité est évidente du côté des candidats. Pour les recruteurs et entreprises, elle est plus discutable.

Pour en bénéficier, il faudra en effet investir lourdement dans une mise à jour technique de son site, ou passer par des sites payants.

Alors, vous en pensez quoi ? Pour en savoir plus: 📣https://jobposting.talentdetection.com

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Keep in touch, Stéphanie Martin-Prié        

Stéphanie est spécialiste de solutions pour attirer et fidéliser des candidats, elle est créatrice d’un programme Manager du Futur Niveau 1 et Niveau 2 pour monter en compétence progressivement des managers et prendre en compte leurs nouvelles difficultés liés aux changements dans le monde du travail                                                                                        

Conseil et formation autrement

Consultante Stratégie RH & Stratégie Développement d’entreprise 

Site internet : www.anthenia.fr – stephanie.martinprie@anthenia.fr

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Intervient chez AnthéniA dans le cadre d’Audits, de Conseils, de Formations et de conférences.

stéphanie Martin-Prie
stéphanie Martin-Prie
Stéphanie MARTIN-PRIE Spécialiste en conseil stratégique Experte en Gestion RH opérationnelle des Talents