Manager par le sens : plus qu’une mode ?

Manager par le sens est devenu un leitmotiv dans nombre d’entreprises et jusque dans les catalogues de formation.

En effet, à l’heure où le monde économique marche sur la tête, où la bourse semble déboussolée, la formule sonne comme un appel au bon sens… c’est le cas de le dire.

Aussi, elle se conjugue généralement avec un appel à un management responsable (ou éthique) pour un développement durable.  Il se traduit fréquemment dans une charte de valeurs.

Manager par le sens : de quoi parle-t-on ?

En effet, opter pour un catalogue de valeurs “prêt-à-porter” risque d’être tout aussi déshumanisant. Plus encore,  enfermant ce qui peut être contre productif.

Aussi, choisir quelques valeurs qui nous semblent justes et dans lesquelles on a envie de se retrouver, quel sens cela a-t-il ?

Tout d’abord, le mot sens se définit de deux façons.

C’est d’abord, la signification. C’est à dire, les valeurs que vont sélectionner un groupe de salariés ont effectivement une signification.

Mais, elles vont traduire, dans le pire des cas, l’image que l’entreprise entend donner d’elle-même. Alors, on reste dans le discours. Et, dans le meilleur, les aspirations de ses salariés ou de ses dirigeants.

Dans ce cas, on reste dans le domaine des “bonnes intentions”. Au final, ces valeurs ont toutes les chances de refléter davantage les effets de mode que la réalité de l’entreprise. C’est à dire, le quotidien que vivent clients, salariés, partenaires, diffère des messages véhiculés.

Et, plus personne ne s’y retrouve. Pire, chacun se sent trahi. La démarche est périlleuse, le résultat peut être catastrophique.

Manager par le sens : donner une direction à son action

Dans ce cas, le mot sens se définit également comme la direction. Pour expliquer, donner du sens, c’est donner une direction. En effet, on part d’un point pour aller vers un autre.

Aussi, naturellement, le sens s’inscrit-il dans le temps.  En reliant son passé, son présent et son futur, on révèle le sens de l’entreprise.

Dans cet esprit, les valeurs de l’entreprise qui émergent de cette histoire sont véritablement son ADN. Elles constituent son identité.

On se trouve, de ce fait, aux antipodes de l’image et du discours. Ces valeurs sont là, parfois si évidentes qu’on n’imagine même pas d’en parler. Et pourtant…

Manager par le sens, les étapes

La première étape, consiste donc à mettre en évidence ces valeurs dont on ne parle pas. C’est à dire, ce dont on n’a pas même toujours conscience.

Par exemple, quelles ont été, au fil de son l’histoire, les réussites de l’entreprise ? Ou, quelles ont été également ses échecs ? C’est là, que les vraies valeurs de l’entreprise vont se révéler.

Une fois identifiées, reconnues, acceptées par tous au sein de l’entreprise, elles vont pouvoir servir de point de repères.

C’est à dire, de grille de lecture pour les grands projets de l’entreprise. Mais également, pour son fonctionnement au quotidien.

Manager par le sens : svp soyez honnêtes

Manager par le sens impose en effet de réaliser la cohérence entre le développement qu’on imagine, un développement “durable”. Puisqu’il va justement s’inscrire dans la durée.

La stratégie que l’on définit pour son entreprise est-elle compatible avec ces dernières ? Sinon, comment l’adapter pour qu’elle puisse précisément “prendre sens” ?

Manager par le sens : plus qu’un nouvel outil

En terme de management, ces valeurs pourront également être transformées en leviers permettant de gagner ou de renforcer l’adhésion des salariés aux projets de l’entreprise.

Dans le même esprit, elles pourront intervenir dans les critères de recrutement : la compétence est une chose ; la proximité avec les valeurs de l’entreprise est également un atout non seulement d’intégration, mais également d’ajustement des comportements et des résultats.

Une bonne compréhension des valeurs de l’entreprise permet également de mieux faire fonctionner la délégation : un salarié qui comprend l’esprit dans lequel il doit travailler, sera plus efficace que celui qui s’en tient seulement à la lettre.

Pour conclure, Manager par le sens, permet de donner du sens à l’entreprise, en complétant ce qui fait sa raison d’être. La réflexion à mener pour identifier celle-ci n’est pas aussi triviale qu’on peut l’imaginer au premier abord ! —  le chef d’entreprise dispose là d’un outil très efficace pour adapter sa stratégie en environnement incertain, fidéliser ses salariés, créer de l’étique, sans pour autant perdre son propre sens.

———————————————————————–

Keep in touch, Stéphanie Martin-Prié        

Stéphanie est créatrice d’un programme Manager du Futur Niveau 1 et Niveau 2 pour monter en compétence progressivement des managers et prendre en compte leurs nouvelles difficultés liés aux changements dans le monde du travail                                                                                         

Conseil et formation autrement

Consultante Stratégie RH & Stratégie Développement d’entreprise 

Site internet : www.anthenia.fr – stephanie.martinprie@anthenia.fr

Merci par avance de vos retours et de vos commentaires,

Cet article vous a intéressé, merci de le recommander sur : LinkdlnFacebook Scoopit, google+1 @stephmartinprie, Viadeo,

Retrouvez les articles du blog sur les thèmes suivants :

Stratégie développement Entreprise: Vendre avec les réseaux sociaux, gérer son stress, continuer à se former, apprendre à manager, l’importance des avis clients, travailler sa stratégie, audit mystère, travailler ses objectifs, social selling, piloter son entreprise, prendre du recul, ne pas rester seul.

Stratégie RH: Marque employeur, Nouvelles générations, recrutement, e recrutement, e réputation, Talent management Toulouse, Gestion des Talents, Fidéliser, Réputation,  Sourcing, Recrutement, Conduite du changement, GPEC, Fidélisation, Séminaire de début d’année ou de motivation, Accompagnement du changement, Consultant RH Toulouse, web marketing, Consultante RH Toulouse, spécialiste des difficultés de recrutement.

———————————————————————————

Stéphanie Martin-Prié, Experte Talent ManagementAttractivité, Fidélisation, Conduite du changement – séminaire cadre toulouse, méthodes agiles toulouse, marque employeur toulouse, formation recrutement toulouse, consultant rh toulouse, formation réseaux sociaux toulouse, consultant stratégie toulouse, formateur réseaux sociaux toulouse, formateur rh toulouse, ressources humaines toulouse, expert rh toulouse, RH à temps partagé toulouse

Permet aux entreprises de répondre à leurs problématiques d’attractivité, de sourcing, de recrutement, d’intégration, de fidélisation, de développement des compétences rares, compétences clés, talents & Hauts Potentiels.

Accompagne les entreprises dans la mise en place d’une marque employeur, d’une identité employeur, d’un process de recrutement, d’intégration, de fidélisation, de mobilité, d’une GPEC, d’un internet/intranet RH, la stratégie RH opérationnelle des talents. Formation marque employeur Toulouse, Formation talent management toulouse, Marque employeur Toulouse, Talent Management Toulouse.

Facilite la conduite du changement en prenant en compte les techniques d’innovation RH notamment les changements liés à la digitalisation des entreprises.

Intervient chez AnthéniA dans le cadre d’Audits, de Conseils, de Formations et de conférences.

stéphanie Martin-Prie
stéphanie Martin-Prie
Stéphanie MARTIN-PRIE Spécialiste en conseil stratégique Experte en Gestion RH opérationnelle des Talents