Sport en entreprise, qu’en penser ?

En tant que consultante RH  RH en entreprise je suis persuadé que l’adage “Un esprit sain dans un corps sain”s’applique partout ou presque. Mais, si  il est reconnu des férus de l’alimentation saine et de la pratique d’une activité sportive régulière, qu’en est-il en entreprise, lieu où salariés, cadres et dirigeants passent le plus clair de leur temps ?

Alors, faut-il consacrer de l’énergie, du temps et de l’argent à proposer à ces salariés une ou plusieurs activités sportives ?

De l’énergie, très certainement. Tandis, que les TMS (troubles musculo-squelettiques) sont reconnus comme première maladie professionnelle en France et en Europe depuis plus de 20 ans (source: INRS, santé et sécurité au travail) et qu’ils représentaient 87% des maladies professionnelles en 2014. Ces troubles, engendrés par la sédentarité des collaborateurs, la pénibilité du travail, le port de charges lourdes et autres facteurs d’épuisement physique ont un impact économique fort sur l’entreprise. En découlent, des risques d’absentéisme, d’arrêts maladie de plus ou moins longue durée et la chute de la productivité des salariés.

Le sport, un “truc de start-up” ?

Dans un esprit, très “Silicon Valley” comme aux États-Unis où sont proposées des activités de “team building” et des ateliers sportifs pour motiver les troupes, les start-up françaises se sont mises à encourager l’activité sportive. Dans ce cas, on mélange  managers et équipes d’opérationnels. En effet, le sport est une manière de créer de la cohésion d’équipe. Par exemple dans cette entreprise le DRH explique: “Nous mettons en place des actions telles que des petits déjeuners, des soirées… Mais, le sport est une activité qui nous permet d’apprendre à mieux nous connaître” . Aussi, des compétitions de football en salle entre start-up ont été organisées. Ainsi, “Nous avons eu l’occasion d’affronter nos confrères !” . Plus encore, l’entreprise a inscrit ses coureurs les plus assidus aux 10km de L’Équipe et au Marathon de Paris.

Une initiative des RH

Souvent, ces initiatives sont organisées par le département RH de l’entreprise. En effet, ces activités ont un impact puisque 30 % des salariés se sont pris au jeu dans l’entreprise. Par ailleurs,  elles ont aussi l’avantage d’aider à gérer le stress des pics d’activité. Ainsi, certaines entreprises décide de ne pas avoir une culture de l’horaire mais plutôt une culture du résultat. Cela peut donner un rythme de travail assez rapide alors on propose ces séances de sport pour aider à décompresser”. D’ailleurs, pour décompresser, les start-up ont une nouvelle “marotte” : le yoga, très pratiqué dans ces structures. Ainsi, des cours à l’heure de la pause déjeuner notamment sont proposés. Autrement dit, le yoga ou le shiatsu sont des moyen de retrouver voire de développer “calme, concentration et patience”. Et les effets sur les collaborateurs sont visibles : “Je vois qu’en réunion, les collaborateurs sont plus attentifs”.

Des bonus pour les plus sportifs !

Certaines entreprises, offrent même des bonus à ses salariés qui enregistrent leur activité sportive et leur sommeil dans une application mobile. C’est, une prime pour chaque heure de sport et nuit de sommeil complète leur est attribuée. Dans ce cas, leurs parcours sportifs sont vérifiés en les géolocalisation. Et, ils sont crédités de 17 centimes d’euro par kilomètre de marche, 1,70 euro par kilomètre à vélo, 1,70 euro par nuit de sommeil complète. Leur cagnotte mensuelle est plafonnée à 190 dollars (environ 170 euros). L’opération trouve ses adeptes puisqu’au mois de mai, 69% des salariés de la start-up ont pu bénéficier d’une prime liée à leur activité physique.

Comment mettre en place une activité sportive ?

Deux principes sont à respecter pour la mise en place d’une activité sportive en entreprise : les proposer sur la base du volontariat (toutes les personnes n’étant pas égales en terme de santé, de temps à consacrer à une activité ou tout simplement d’envie de faire cela avec ses collègues de travail) et faciliter leur pratique. Aussi, des douches peuvent être installées aux étages, les horaires de pause déjeuner aménagés en fonction…

Mais, certaines entreprises proposent des réductions forfaitaires sur l’inscription à une salle de sport. C’est, ce que propose une entreprise d’origine brésilienne , implantée dans 570 villes dans le monde. Aussi, sur le même principe que la prise en charge d’une mutuelle, l’activité est payée en partie par le salarié, le reste du forfait est à la charge de l’employeur (à hauteur de 10 euros par personne au maximum). Les tarifs négociés sont moins élevés que ceux du marché pour faciliter l’adoption.

L’entreprise peut gérer l’organisation d’évènements sportifs L’entreprise propose en complément de gérer de l’organisation événementielle autour des activités sportives, de développer des challenges afin de rendre cela plus ludique. Selon les études, les TMS observés chez leurs patients sont différents en fonction des métiers et doivent donc être étudiés au cas par cas pour diagnostiquer les types de sports à pratiquer en entreprise.

Des salariés aux besoins différents

Ainsi, un cadre sédentaire n’aura pas les mêmes besoins qu’un ouvrier qui porte des charges pénibles ou qu’un logisticien. Les deux ostéopathes voient notamment arriver dans leur cabinet une diversité de troubles liés à l’utilisation d’objets connectés (tablettes, smartphones, multi-écrans…). Un premier conseil de base : “Lorsque vous êtes assis toute la journée dans la même posture, il ne faut pas hésiter à se lever régulièrement, à bouger, relâcher les épaules qui sont souvent tendues et la mâchoire serrée. Il faut rester “tonique”, adapter la position de son écran et la hauteur de sa chaise en fonction de sa morphologie, surélever sa tablette ou son ordinateur portable”. En revanche,  “Il n’est pas nécessaire de pratiquer une activité sportive coûteuse ou très longue tous les jours pour éviter de développer des TMS, trente minutes d’activité douce par jour suffisent (marche, vélo, yoga, pilates…)”.

Et si le sport devenait une routine ?

Si une entreprise, souhaite réellement enclencher un dispositif qui apporte quelque chose à ses collaborateurs, mettre en place une routine à l’image des travailleurs en Chine qui pratiquent le qi gong le matin – une forme de gymnastique – avant de commencer leur journée peut suffire : “Il est recommandé de pratiquer des exercices d’échauffement le matin et des étirements (stretching) le midi”.

L’activité sportive une nécessité ?

Pour le praticien, l’activité sportive n’est plus une option dans la mesure où la sédentarité a accru les besoins. “De plus, cela favorise une meilleure ambiance dans les services et c’est viable économiquement parlant”, ajoute t-il. Pour suivre leurs patients, les ostéopathes proposent aux salariés d’utiliser des objets connectés. Grâce ces objets, ils peuvent suivre leurs performances et leur faire des recommandations. Chiffres 12% de gain de productivité pour le salarié pratiquant au moins 30 minutes d’activité physique par jour par rapport aux collègues sédentaires (étude Santé Canada). 7 à 9% d’économies réalisées par l’entreprise sur les frais de santés annuels d’un employé si celui-ci à une activité physique régulière (source : Goodwill). Le constat: 3 ans d’espérance de vie gagnés en moyenne pour la pratique régulière d’une activité physique, repoussant ainsi de six ans l’âge où il devient dépendant (source: Goodwill). Et vous, qu’en pensez-vous ?

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Keep in touch, Stéphanie Martin-Prié                                                                                                  

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Stéphanie MARTIN-PRIE Spécialiste en conseil stratégique Experte en Gestion RH opérationnelle des Talents