E reputation: Amplifier l’impact de votre marque employeur, via les réseaux sociaux

E réputation, dans la panoplie d’outils à l’usage de la diffusion de votre marque employeur, on trouve naturellement: les réseaux sociaux.

Accessibles par tous, nouvelles et anciennes générations, c’est un canal majoritairement utilisé aujourd’hui pour amplifier l’impact de son “discours candidat”.  Alors, comment faire? Sur les réseaux sociaux professionnels, vous

E reputation : comment utiliser le mur d’actualités

Sur les réseaux sociaux professionnels, vous disposez d’une page dédiée pour partager vos actualités. Profitez-en pour diffuser également des informations issues de votre site Carrières, votre blog, votre chaîne vidéo, etc.

Cet outil de base gratuit est idéal pour communiquer un maximum de contenus auprès de vos followers qui pourront ensuite les re-partager avec tout leur réseau; Autrement dit, auprès d’une audience recherchée. Car une information a plus d’impact quand elle est publiée par une personne de votre réseau.

On sait par exemple que les inscriptions, d’un événement de recrutement au Parc des Princes, a vu ses inscriptions bondir de 62% après avoir été relayée sur la page de l’entreprise sur les réseaux sociaux.

E reputation: quid de la classique offre d’emploi ?

Publier une offre d’emploi sur un réseau professionnel plutôt que sur un job board présente certains avantages.

Les candidats savent qui, dans leur réseau, travaillent pour cette société, y ont travaillé ou y possède un contact. Par ailleurs, ils voient également combien de personnes ont déjà postulé. De plus, il est possible de relier l’annonce à un contact. Les candidats mettent ainsi un visage sur une offre. Votre dispositif de recrutement est “humanisé”.

Certaines entreprises prennent le parti d’identifier clairement les recruteurs sur leur Page Entreprise. Les internautes peuvent ainsi facilement rentrer en contact avec eux par ce dispositif, gage de transparence et de proximité, deux valeurs qu’ils portent particulièrement.

Pour les recruteurs, publier une offre d’emploi sur un réseau social professionnel vous donne accès à des candidats qui ne seraient jamais venus la voir sur un job board. Alors que les job boards sont visités en priorité par les personnes en recherche d’emploi, les réseaux sociaux professionnels rassemblent plutôt des salariés en veille (sur les salaires, sur les compétences).

Ces derniers n’auront pas le réflexe de visiter un job board puisqu’ils ne se considèrent pas comme en recherche d’emploi.

C’est ainsi que les RSP facilitent la chasse des talents.

Il est désormais possible de détecter et d’approcher des candidats qui ne sont pas forcément en recherche active mais qui restent à l’écoute du marché et d’entamer un dialogue impensable autrefois sans cabinet de recrutement spécialisé.

E reputation: impliquer les salariés sur les réseaux sociaux

La première étape est d’informer vos salariés sur votre stratégie et de leur donner des consignes claires. Rien n’est imposé puisque ces pratiques ne font pas partie de leur fonction. Il s’agit surtout de les sensibiliser en insistant sur les bénéfices qu’ils peuvent en tirer.

Améliorer l’attrait de leur entreprise ou encore se positionner comme un expert grâce à des prises de parole remarquées sur des groupes de discussions sont autant d’actions qui valoriseront leur CV par la même occasion.

Puis, Assurez-vous que vos salariés savent utiliser tous les outils qui sont à leur disposition. Il est conseillé d’organiser des formations par des professionnels afin de facilité l’appropriation par tous et le même niveau d’appropriation.

Dans certaines entreprises, un blog interne est dédié aux bonnes pratiques pour utiliser les réseaux sociaux professionnels.

E reputation à quelle fréquence être présent sur les réseaux sociaux?

Il n’existe pas de règle gravée dans le marbre mais plutôt des recommandations de fréquences pour rythmer la diffusion de vos contenus : au minimum une fois par jour sur Twitter, environ trois fois par semaine pour Facebook ou les RSP.

Vous modulerez ces fréquences en fonction de vos moyens et du nombre de recrutements à effectuer dans l’année. Le minimum de temps consacré à votre marque employeur, en cumulé, ne devrait pas descendre en dessous d’une demie journée par semaine.

Car il est en revanche impératif de poster régulièrement. Si vous vous « absentez », vous perdrez systématiquement le bénéfice de vos efforts.

E reputation: Mesurer les résultats d’une présence sur les réseaux sociaux

Mener des actions à l’aide d’outils numériques présente un avantage de taille : vous disposez de données qui vont vous permettre de mesurer les résultats de votre stratégie.

Vous gagnez en visibilité pour piloter votre marque employeur. Vous serez en mesure de réagir plus rapidement si les résultats n’atteignent pas les niveaux attendus.

Il faudra toutefois pour cela déterminer en amont les indicateurs les plus adéquats à remonter dans votre tableau de bord.

Pendant votre période de réflexion, vous pouvez d’ores et déjà obtenir des informations en interrogeant vos candidats : ont-ils déjà été en contact avec votre marque employeur sur le web ?

Pour conclure, Il n’existe pas de “recette magique” pour construire et diffuser sa marque employeur. mais les possibilités qu’offrent ces nouveaux outils sont bien réelles en revanche.

A chacun de composer votre propre solution en fonction de la taille de votre entreprise et de vos besoins en recrutement. La réussite au delà des outils passera essentiellement par la méthodologie que vous déciderez d’utiliser.

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Keep in touch, Stéphanie Martin-Prié                                                                                                  

Conseil et formation autrement

Consultante Stratégie RH & Stratégie Développement d’entreprise 

Site internet : www.anthenia.fr – stephanie.martinprie@anthenia.fr

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Stratégie développement Entreprise: Vendre avec les réseaux sociaux, gérer son stress, continuer à se former, apprendre à manager, l’importance des avis clients, travailler sa stratégie, audit mystère, travailler ses objectifs, social selling, piloter son entreprise, prendre du recul, ne pas rester seul, Risques psycho sociaux.

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Stéphanie Martin-Prié, Experte Talent Management – Donc, Attractivité, Fidélisation, Conduite du changement . Par ailleurs séminaire cadre toulouse, méthodes agiles toulouse. Puis,  marque employeur toulouse, formation recrutement toulouse. Et, consultant rh toulouse, formation réseaux sociaux toulouse. Alors, consultant stratégie toulouse, formateur réseaux sociaux toulouse. Par conséquent, formateur rh toulouse, ressources humaines toulouse. Alors, expert rh toulouse, RH à temps partagé toulouse.

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Alors, il accompagne les entreprises dans la mise en place d’une marque employeur, d’une identité employeur. Puis, d’un process de recrutement, d’intégration, de fidélisation, de mobilité. Et, d’une GPEC, d’un internet/intranet RH, la stratégie RH opérationnelle des talents. Mais ensuite, Formation marque employeur Toulouse. Aussi, Formation talent management toulouse, Marque entreprise. 

 

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Stéphanie MARTIN-PRIE Spécialiste en conseil stratégique Experte en Gestion RH opérationnelle des Talents