Chef d’entreprise, 5 raisons pour se faire accompagner 

Chef d’entreprise : prendre du recul 

Les PME constituent, la trame du tissu économique de la France. Nombre d’entre elles sont des foyers de créativité et d’innovation.

Concrètement, leur réactivité et leur agilité en font des moteurs et de la croissance.

Mais, leur réussite dépend de celui qui la dirige. En effet, dans une PME, une grande partie des décisions repose sur le dirigeant qui en est souvent le principal actionnaire voire le fondateur.

Devenir un bon chef d’entreprise, ne s’improvise pas. Et surtout, garder, au quotidien, sa capacité à prendre du recul, n’est pas toujours facile. 

Chef d’entreprise :  construire une stratégie

Il est essentiel, pour un bon chef d’entreprise, d’avoir une vision générale des situations mais aussi de rentrer dans les détails lorsqu’il le faut.

Or, pour un dirigeant de PME bâtir une stratégie est primordial.

Cela nécessite, de prendre le temps de la réflexion et du recul. Cette prise de recul et projection dans le futur, donnera au dirigeant de PME les moyens d’engager son entreprise dans une croissance forte et durable pour agir sur les événements au lieu de les subir.

Dans ce cas, la présence à ses cotés d’un tiers, professionnel est bienveillant, peut s’avérer pour repérer et anticiper les éventuelles intempéries.

Chef d’entreprise : s’adapter à toutes les situations

Le dirigeant d’une PME, doit s’adapter continuellement. Une PME évolue rarement dans un environnement stabilisé.

Un seul événement, qu’il s’agisse d’un changement de marché, d’une modification réglementaire ou d’un client défaillant, peut mettre l’entreprise à terre ou au contraire la faire doubler de taille.

Dans ce cas, être accompagné permet au dirigeant de PME de déceler les opportunités qui se présentent à lui. Ainsi, il peut les exploiter de la manière la plus réaliste possible. Par ailleurs, il doit savoir faire face aux multiples problèmes et embûches qui jalonnent sa route.

Il lui faut, en permanence, démontrer un sens de l’anticipation et de l’improvisation. Là encore, un accompagnement pour développer son entreprise, autrement est utile.

Chef d’entreprise : conserver son empathie et son écoute

On pourrait penser, qu’être dirigeant de PME consiste à dire à ses employés ce qu’ils doivent faire et à les commander.

En réalité, diriger est beaucoup plus subtil que commander. Il est bien plus important, d’écouter ses employés afin de leur déléguer des tâches tout en ayant des attentes raisonnables.

Or, un chef d’entreprise ne doit pas oublier qu’il peut considérablement apprendre des autres, notamment de ses employés et de ses clients.

Mais, dans des contextes de tension concurrentielles, il n’est pas toujours simple de garder le cap.  Aussi, être accompagné par un expert lui permet de partager, demander des conseils et d’être plus flexible.

 Chef d’entreprise : continuer à Aimer son travail

Être dirigeant de PME, exige un dévouement et un engagement énorme. Ces qualités sont nécessaires lorsque l’on s’apprête à consacrer plus de 50 heures par semaine à l’entreprise.

Or, si vous êtes ambivalent ou superficiellement enthousiaste au sujet de votre produit ou service, cela ne suffira pas pour tenir bon dans les moments difficiles. Il est essentiel, dans ce cadre d’être accompagné pour prendre du recul et ainsi conserver la petite flamme de la passion dans votre travail.

AnthéniA, une autre façon de développer son business pour attirer et fidéliser vos clients et vos prospects, vos candidats et vos salariés.

———————————————————————–

Keep in touch, Stéphanie Martin-Prié                                                                                                  

Conseil et formation autrement

Consultante Stratégie RH & Stratégie Développement d’entreprise 

Site internet : www.anthenia.fr – stephanie.martinprie@anthenia.fr

Merci par avance de vos retours et de vos commentaires,

Cet article vous a intéressé, merci de le recommander sur : LinkdlnFacebook Scoopit, google+1 @stephmartinprie, Viadeo,

Retrouvez les articles du blog sur les thèmes suivants :

Stratégie développement Entreprise: Vendre avec les réseaux sociaux, gérer son stress, continuer à se former, apprendre à manager, l’importance des avis clients, travailler sa stratégie, audit mystère, travailler ses objectifs, social selling, piloter son entreprise, prendre du recul, ne pas rester seul.

Stratégie RH: Marque employeur, Nouvelles générations, recrutement, e recrutement, e réputation, Talent management Toulouse, Gestion des Talents, Fidéliser, Réputation,  Sourcing, Recrutement, Conduite du changement, GPEC, Fidélisation, Séminaire de début d’année ou de motivation, Accompagnement du changement, Consultant RH Toulouse, web marketing, Consultante RH Toulouse, spécialiste des difficultés de recrutement.

———————————————————————————

Stéphanie Martin-Prié, Experte Talent ManagementAttractivité, Fidélisation, Conduite du changement – séminaire cadre toulouse, méthodes agiles toulouse, marque employeur toulouse, formation recrutement toulouse, consultant rh toulouse, formation réseaux sociaux toulouse, consultant stratégie toulouse, formateur réseaux sociaux toulouse, formateur rh toulouse, ressources humaines toulouse, expert rh toulouse, RH à temps partagé toulouse

Permet aux entreprises de répondre à leurs problématiques d’attractivité, de sourcing, de recrutement, d’intégration, de fidélisation, de développement des compétences rares, compétences clés, talents & Hauts Potentiels.

Accompagne les entreprises dans la mise en place d’une marque employeur, d’une identité employeur, d’un process de recrutement, d’intégration, de fidélisation, de mobilité, d’une GPEC, d’un internet/intranet RH, la stratégie RH opérationnelle des talents. Formation marque employeur Toulouse, Formation talent management toulouse, Marque employeur Toulouse, Talent Management Toulouse.

Facilite la conduite du changement en prenant en compte les techniques d’innovation RH notamment les changements liés à la digitalisation des entreprises.

Intervient chez AnthéniA dans le cadre d’Audits, de Conseils, de Formations et de conférences.

stéphanie Martin-Prie
stéphanie Martin-Prie
Stéphanie MARTIN-PRIE Spécialiste en conseil stratégique Experte en Gestion RH opérationnelle des Talents