Marque employeur : Comment amplifier votre impact, via les réseaux sociaux ?

Tout semble avoir été dit et écrit sur l’importance des réseaux sociaux pour la marque employeur. Sauf que, dans les faits, la question de leur compatibilité continue de se poser.

Cela me conduit à réinvestir le sujet qui, s’il est largement envisagé dans la blogosphère, n’est pas toujours résolu dans les faits, pour beaucoup de professionnels du recrutement. Et pour cause, mal expliqués, les réseaux sociaux peuvent rapidement être taxés de “moins prioritaires.”

Alors, comment doit-on organiser sa présence sur les réseaux sociaux, pour amplifier l’impact de sa marque employeur? Est-ce indispensable ?

Marque employeur, doit-on être présent ?

Entre l’actualité juridique intense et les nombreux chantiers rh, a-t-on, dans la pratique, le temps de se préoccuper des réseaux sociaux pour  attirer, recruter, fidéliser les compétences clés ?

Autrement dit, sont-ils « rh compatibles ? »

Je réponds oui, sans hésiter: si c’est utile dans votre contexte et si vous rencontrez des risques (perte d’attractivité vis à vis des compétences rares, difficultés à recruter des compétences clés,…)

Et puis, j’ai envie de vous dire, « n’ayez pas peur ». Ce n’est pas parce que c’est nouveau, que c’est inutile. Ce n’est pas parce que le retour sur investissement n’est pas immédiat, qu’il faut abandonner.

Le principe de base à connaître, si vous commencez à aborder les réseaux sociaux professionnels et non professionnels pour attirer des candidats, est que: plus vous serez présent et actif, plus votre impact sera grand. Pour préciser, plus vous posterez de contenus, plus votre entreprise sera visible et attirante.

Or, chaque réseau a ses spécificités. Alors, comment procéder ?

Marque employeur: comment procéder?

Dans l’idéal, il faudrait être présent sur l’ensemble des réseaux sociaux. Dans la réalité, la nature de votre cible, l’enjeu qu’elle représente dans votre stratégie de recrutement et le temps passé pour la toucher, via ce réseau, guideront vos choix.

Alors, comment faire? En commençant simplement et avec organisation.

Sur la page dédiée à votre entreprise, vous proposez, par exemple, tout votre « univers de marque » à vos membres : des témoignages vidéo de vos salariés, des actualités ou encore vos offres d’emploi.

Vous vous adressez à une audience qualifiée puisque vos membres sont des personnes inscrites sur ce réseau social et qui ont choisi de suivre votre entreprise. Et c’est là tout l’intérêt!

Les réseaux sociaux sont incontournables pour votre marque employeur pour diffuser vos contenus auprès des candidats; Encore faut-il connaître les différentes spécificités des réseaux sociaux.

Marque employeur : twitter une posture d’expert

Twitter pour commencer est comme un gigantesque espace de conversation où chacun s’exprime par messages de 140 caractères maximum (appelés tweets). Par défaut, tous les échanges (appelés tweets) sont publics.

Twitter est l’outil pour construire votre posture d’entreprise expert. Vous y construisez une communauté et une « image d’expert » auprès des professionnels et des candidats, à condition de poster régulièrement des informations sur votre secteur et vos métiers.

L’outil est très largement utilisé aussi pour publier des offres d’emploi, car il permet de toucher une large audience. La difficulté est plutôt d’émerger parmi la masse d’informations.

Twitter peut également vous servir à démontrer que votre entreprise n’est pas transparente. Vous pouvez par également « live-tweeter » (rendre compte en live) une session de questions/réponses avec votre équipe RH.

Marque employeur : Facebook et surtout Instagram pour les plus jeunes générations

Facebook et surtout Instagram sont  particulièrement populaire, auprès des jeunes.

Ils n’ont pas accumulé suffisamment d’expériences pour se construire un réseau sur les réseaux sociaux professionnels. Facebook et Instagram sont donc les réseaux de prédilection pour toucher les jeunes générations.

Toutefois, ils requièrent un niveau d’investissement un peu plus conséquent.

Sur ces réseaux vous pouvez vous permettre d’adopter un ton un peu ludique et de poster des photos de vos salariés dans un cadre informel.

Marque employeur : les réseaux sociaux professionnels

Viadeo et LinkedIn sont quant à eux des réseaux sociaux professionnels destinés à construire et agréger un réseau professionnel ou de candidats. Ce sont des outils de gestion de réputation en ligne pour les actifs et pour les entreprises.

Viadeo et LinkedIn sont aujourd’hui les deux sites professionnels où sont présents de plus en plus d’actifs.

Ces deux réseaux professionnels se livrent une “bataille” pour proposer aux entreprises des outils destinés à valoriser leur marque employeur. Par exemple:  ils proposent des outils pour favoriser  l’évaluation par les salariés présents et passés pour capitaliser sur la prise de parole de vos employés. Vous pouvez y constituer une pipeline de candidats ou bien pour publier des articles experts ou des actualités.

Ces offres de plus en plus globales ont pour but de renforcer les possibilités offertes pour gérer vos recrutements et votre marque employeur, à condition toutefois que vous ayez des besoins en recrutement suffisamment importants. Force est de constater que dans bien des cas, l’offre classique s’avère suffisante.

Aussi, relayer du contenu de qualité sur ces deux réseaux s’avère très intéressant afin de bénéficier de l’effet amplificateur des informations que l’on y diffuse.

Marque employeur et réseaux sociaux: pour conclure

Pour conclure, Vous disposez de premiers éléments pour bâtir une stratégie gagnante de marque employeur sur les réseaux sociaux. Il n’existe pas de “recette magique”, mais les possibilités qu’offrent ces nouveaux outils sont bien réelles.

A vous de composer votre propre solution, en fonction de la taille de votre entreprise et de vos besoins en recrutement. Quoi qu’il en soit, n’oubliez jamais que les réseaux sociaux sont un des canaux diffuseurs efficace de votre marque employeur, il en existe d’autres!

Par ailleurs, un travail sur le contenu de votre marque employeur sera nécessaire pour être cohérent et efficace. Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre blog pour découvrir notre deuxième article à ce sujet, il arrive bientôt !

Et pour commencer de façon plus opérationnelle, contactez-nous !

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Keep in touch, Stéphanie Martin-Prié                                                                                                  

Conseil et formation autrement

Consultante Stratégie RH & Stratégie Développement d’entreprise 

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Stéphanie Martin-Prié, Experte Talent Management – Donc, Attractivité, Fidélisation, Conduite du changement . Par ailleurs séminaire cadre toulouse, méthodes agiles toulouse. Puis,  marque employeur toulouse, formation recrutement toulouse. Et, consultant rh toulouse, formation réseaux sociaux toulouse. Alors, consultant stratégie toulouse, formateur réseaux sociaux toulouse. Par conséquent, formateur rh toulouse, ressources humaines toulouse. Alors, expert rh toulouse, RH à temps partagé toulouse.

Donc, il permet aux entreprises de répondre à leurs problématiques d’attractivité. Mais aussi, de sourcing, de recrutement, d’intégration, de fidélisation. Enfin, de développement des compétences rares, compétences clés, talents & Hauts Potentiels.

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Stéphanie MARTIN-PRIE Spécialiste en conseil stratégique Experte en Gestion RH opérationnelle des Talents