Stratégie d’entreprise: Comment choisir son futur

“Celui qui n’a pas d’objectifs ne risque pas de les atteindre” Sun Tzu

Définir la stratégie générale de l’entreprise n’est pas uniquement une mission dévolue au créateur d’entreprise. Vous devrez adapter sans cesse votre vision et vos objectifs au contexte, aux clients, au marché, à vous même (;)

Stratégie d’entreprise, de quoi parle-t-on ?

La stratégie de l’entreprise désigne le fait d’en déterminer les objectifs et les finalités sur le long terme. Par extension, il s’agit également de toutes les actions mises en oeuvre pour atteindre les finalités fixées. Cela est, évidemment sujet à évolution. En effet, l’entreprise peut être amenée à prendre des virages plus ou moins importants pour s’adapter. Autrement dit, elle doit constamment s’adapter à son environnement ou développer de nouveaux produits ou services en fonction du contexte. Dans ce cas, sa stratégie s’en trouvera alors modifiée.

Toutefois, il est impératif de savoir quel “cap” on se donne, et ce, dès le départ. Cela permet, de clarifier les choses pour soi-même, mais aussi de convaincre plus facilement des partenaires et des investisseurs. D’ailleurs, définir la stratégie de l’entreprise ne se fait pas de manière “directe”. Il convient, de se poser un certain nombre d’autres questions avant le “comment.”

Stratégie d’entreprise, les questions à se poser

Définir la stratégie de son entreprise, c’est d’abord, se poser un certain nombre de questions sur le projet que l’on porte. C’est aussi, en avoir une vision claire (même si cela doit évoluer par la suite).

Il s’agit, de déterminer ce que l’entreprise doit devenir demain. C’est, la vision de l’entreprise. La question du comment permet de fixer les objectifs et le plan d’action pour atteindre les finalités que l’on s’est fixées. C’est la stratégie proprement dite. On sait où l’on veut arriver. Il faut maintenant savoir comment. La stratégie est donc un outil pratique qui dessine un plan d’actions. Et puis, il faut s’adapter. Mission, vision et stratégie se définissent en fonction du contexte du marché et évolueront au fil de vos analyses. Alors, vous posez des hypothèses, vous vérifiez qu’elles répondent au marché sur le terrain et vous ajustez si besoin. Mais, sachez qu’elles pourront également évoluer au fil des opportunités qui pourraient se présenter et auxquelles vous n’auriez pas pensées.

Stratégie de l’entreprise: quel est mon ADN

Alors, il s’agit de clarifier la mission de l’entreprise définit sa raison d’être. Pourquoi l’entreprise existe. C’est son ADN.

Concrètement, la mission reflète les aspirations des personnes qui en font partie, à commencer par l’équipe dirigeante. En effet, elle est influencée par les valeurs personnelles et les aspirations des dirigeants et des associés.  Elle permet, également, de définir les valeurs d’entreprise qui fondent son identité et sa culture. Alors, la vision comme la mission donne du sens à votre action et à ceux de vos associés, salariés et partenaires. Mais, attention, la mission est stable dans le temps.

Stratégie d’entreprise: mes clients

Qui sont mes clients ? Quelle est ma proposition de valeur?  Pour le dire autrement, qu’est ce qui fait que vos clients vont acheter votre produit ou votre service ?  Quel est l’impact de mes produits et/ou services. Autrement dit, le changement qui sera opéré chez votre client.

Alors, travailler sa stratégie 2018, pour réussir 2019, c’est plus qu’utile, c’est indispensable!

———————————————————————–

Keep in touch, Stéphanie Martin-Prié                                                                                                  

Conseil et formation autrement

Consultante Stratégie RH & Stratégie Développement d’entreprise 

Site internet : www.anthenia.fr – stephanie.martinprie@anthenia.fr

Merci par avance de vos retours et de vos commentaires,

Cet article vous a intéressé, merci de le recommander sur : LinkdlnFacebook Scoopit, google+1 @stephmartinprie, Viadeo,

Retrouvez les articles du blog sur les thèmes suivants :

Stratégie développement Entreprise: Vendre avec les réseaux sociaux, gérer son stress, continuer à se former, apprendre à manager, l’importance des avis clients, travailler sa stratégie, audit mystère, travailler ses objectifs, social selling, piloter son entreprise, prendre du recul, ne pas rester seul.

Stratégie RH: Marque employeur, Nouvelles générations, recrutement, e recrutement, e réputation, Talent management Toulouse, Gestion des Talents, Fidéliser, Réputation,  Sourcing, Recrutement, Conduite du changement, GPEC, Fidélisation, Séminaire de début d’année ou de motivation, Accompagnement du changement, Consultant RH Toulouse, web marketing, Consultante RH Toulouse, spécialiste des difficultés de recrutement.

———————————————————————————

Stéphanie Martin-Prié, Experte Talent ManagementAttractivité, Fidélisation, Conduite du changement – séminaire cadre toulouse, méthodes agiles toulouse, marque employeur toulouse, formation recrutement toulouse, consultant rh toulouse, formation réseaux sociaux toulouse, consultant stratégie toulouse, formateur réseaux sociaux toulouse, formateur rh toulouse, ressources humaines toulouse, expert rh toulouse, RH à temps partagé toulouse

Permet aux entreprises de répondre à leurs problématiques d’attractivité, de sourcing, de recrutement, d’intégration, de fidélisation, de développement des compétences rares, compétences clés, talents & Hauts Potentiels.

Accompagne les entreprises dans la mise en place d’une marque employeur, d’une identité employeur, d’un process de recrutement, d’intégration, de fidélisation, de mobilité, d’une GPEC, d’un internet/intranet RH, la stratégie RH opérationnelle des talents. Formation marque employeur Toulouse, Formation talent management toulouse, Marque employeur Toulouse, Talent Management Toulouse.

Facilite la conduite du changement en prenant en compte les techniques d’innovation RH notamment les changements liés à la digitalisation des entreprises.

Intervient chez AnthéniA dans le cadre d’Audits, de Conseils, de Formations et de conférences.

stéphanie Martin-Prie
stéphanie Martin-Prie
Stéphanie MARTIN-PRIE Spécialiste en conseil stratégique Experte en Gestion RH opérationnelle des Talents