Prendre du recul, jamais le bon moment ou nécessité ?

Les PME constituent, la trame du tissu économique de la France. Par ailleurs, nombre d’entre elles sont des foyers de créativité et d’innovation.

Concrètement, leur réactivité et leur agilité en font des moteurs et de la croissance.

Mais, leur réussite dépend de celui qui la dirige. En effet, dans une PME, une grande partie des décisions repose sur le dirigeant.

Or, devenir un bon chef d’entreprise, ne s’improvise pas. Et surtout, garder, au quotidien, sa capacité à prendre du recul, n’est pas toujours facile.

Prendre du recul, une nécessité pour tous ?

Bien souvent, par défaut, quand nous sommes face à un problème nous tentons de le résoudre sans même essayer de voir au-delà. Comme face à un mur que l’on cherche à franchir, nous ne prenons pas le temps d’envisager les alternatives à l’escalade.

Régulièrement, nous nous laissons  submerger par l’ampleur de la tâche. Et, le stress nous envahit rapidement. « Comment vais-je m’en sortir ? » « C’est impossible… ». Si, cette réaction est humaine. Il y a, cependant, un moyen de la contrer : prendre du recul.

Prendre du recul est nécessaire pour ne pas réagir à chaud. Ainsi, on évite de se laisser guider par ses émotions.

Prendre du recul pour un Dirigeant, comment faire ?

Prendre du recul, c’est prendre le temps de s’extraire de la situation pour la considérer autrement, sous un autre angle. Bon nombre de personne arrivent à le faire en prenant le temps. Or, le temps étant un luxe dont nous disposons de moins en moins souvent.

Dans ces conditions, se faire accompagner par un consultant en stratégie comme AnthéniA est une option à considérer pour aborder le sujet et vos objectifs avec un tier neutre, expérimenté dans le monde de l’entreprise.

Alors pour favoriser la réussite de tous, salariés cadre ou non cadre, Dirigeant de TPE,PME ou grand groupe, prenons  du recul !

———————————————————————–

Merci par avance de vos retours et de vos commentaires,

Keep in touch, Stéphanie Martin-Prié                                                                                                  

Conseil et formation autrement

Consultante Expert Stratégie RH & Stratégie Développement d’entreprise 

Site internet : www.anthenia.fr – stephanie.martinprie@anthenia.fr

Merci par avance de vos retours et de vos commentaires,

Cet article vous a intéressé, merci de le recommander sur : LinkdlnFacebook Scoopit, google+1 @stephmartinprie, Viadeo,

Retrouvez les articles du blog sur les thèmes suivants :

Stratégie développement Entreprise: Vendre avec les réseaux sociaux, gérer son stress, continuer à se former, apprendre à manager, l’importance des avis clients, travailler sa stratégie, audit mystère, travailler ses objectifs, social selling, piloter son entreprise, prendre du recul, ne pas rester seul, Risques psycho sociaux.

Stratégie RH: Marque employeur, Nouvelles générations, recrutement, e recrutement, e réputation, Talent management Toulouse, Gestion des Talents, Fidéliser, Réputation,  Sourcing, Recrutement, Conduite du changement, GPEC, Fidélisation, Séminaire de début d’année ou de motivation, Accompagnement du changement, Consultant RH Toulouse, web marketing, Consultante RH Toulouse, spécialiste des difficultés de recrutement.

———————————————————————————

Stéphanie Martin-Prié, Experte Talent Management – Donc, Attractivité, Fidélisation, Conduite du changement . Par ailleurs séminaire cadre toulouse, méthodes agiles toulouse. Puis,  marque employeur toulouse, formation recrutement toulouse. Et, consultant rh toulouse, formation réseaux sociaux toulouse. Alors, consultant stratégie toulouse, formateur réseaux sociaux toulouse. Par conséquent, formateur rh toulouse, ressources humaines toulouse. Alors, expert rh toulouse, RH à temps partagé toulouse.

Donc, il permet aux entreprises de répondre à leurs problématiques d’attractivité. Mais aussi, de sourcing, de recrutement, d’intégration, de fidélisation. Enfin, de développement des compétences rares, compétences clés, talents & Hauts Potentiels.

Alors, il accompagne les entreprises dans la mise en place d’une marque employeur, d’une identité employeur. Puis, d’un process de recrutement, d’intégration, de fidélisation, de mobilité. Et, d’une GPEC, d’un internet/intranet RH, la stratégie RH opérationnelle des talents. Mais ensuite, Formation marque employeur Toulouse. Aussi, Formation talent management toulouse, Marque entreprise. 

 

Donc, facilite la conduite du changement en prenant en compte les techniques d’innovation RH. C’est à dire, notamment les changements liés à la digitalisation des entreprises.

Aussi, elle intervient chez AnthéniA dans le cadre d’Audits, de Conseils, de Formations et de conférences.

 

stéphanie Martin-Prie
stéphanie Martin-Prie
Stéphanie MARTIN-PRIE Spécialiste en conseil stratégique Experte en Gestion RH opérationnelle des Talents