Vendre avec les réseaux sociaux, c’est possible ?

Vendre avec les réseaux sociaux, de quoi parle-t-on ?

Le social selling, consiste à former ses collaborateurs à l’utilisation des réseaux sociaux. L’objectif est de détecter plus rapidement des opportunités de développement de business. C’est également, une opportunité pour rassembler une communauté de client et de prospect et travailler sa réputation. Mais, est-ce si facile que cela? Comment faire ?

Vendre avec les réseaux sociaux, de quoi parle-t-on ?

Concrètement, cela passe par la prise en compte des nouveaux comportements des individus. Le Dirigeant doit adapter sa stratégie de vente en fonction de la réalité du marché.

Le phoning a fait son temps. L’émergence du réseau social professionnel LinkedIn, et ses 380 millions d’utilisateurs à travers le monde. Le réseau social des leaders d’opinion Twitter avec 304 millions d’utilisateurs actifs mensuels ne laisse plus de doute.

Le potentiel de ces plateformes est considérable pour créer de nouveaux partenariats commerciaux. Pour cause, elles se basent sur la création de relations avec des personnes susceptibles d’être intéressées par le produit.

Social selling : Une intégration en plusieurs étapes

Tout d’abord, il faut assurer sa présence sur les réseaux sociaux. Autrement dit, travailler sur la mise à jour des profils sur les réseaux sociaux. Un profil bien tenu, détaillé et compréhensible par tous est un prérequis pour trouver de nouvelles opportunités business.

Puis il faut, Identifier ses contacts : c’est la phase de recherche des clients existants et des prospects sur les réseaux sociaux. Il ne faut pas hésiter à chercher les autres points de contact présents dans l’entreprise auprès des autres services. Ces contacts peuvent influencer la décision d’achat.

Enfin, il faut écouter et effectuer une veille constant du Web social : que font ces contacts sur les réseaux sociaux ? De quoi parlent-ils ? Quand prennent-ils la parole ? La connaissance client est primordiale pour identifier des prises de contact et des opportunités business pertinentes.

Pour finir, La prise de contact. C’est la partie qui se rapproche le plus du travail quotidien du commercial, à la différence près que le démarchage est effectué avec une solide connaissance client.

Vendre avec les réseaux sociaux, comment fait-on  ?

Tout d’abord, une bonne formation vous permettra de comprendre les nouvelles opportunités offertes par ces nouvelles méthodes de vente, cibler le réseau social le plus efficace pour votre entreprise. Puis, il s’agit de professionnaliser son ou ses comptes et son approche.

Cela suppose, un accompagnement par le management afin d’amener les individus sur ces nouveaux réseaux. Mais également, bien souvent, un accompagnement par la formation.

Le social selling apparaît comme une solution efficace pour développer son business et vendre. 

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stéphanie Martin-Prie
Stéphanie MARTIN-PRIE Spécialiste en conseil stratégique Experte en Gestion RH opérationnelle des Talents