Risques psychosociaux, prévenir ou guérir ?

Risques psychosociaux, un diagnostic difficile:

Difficile de mettre en place des actions de prévention lorsque l’on ne sait pas comment gérer le phénomène des risques psychosociaux. Donc, nombre d’entreprises s’attachent aujourd’hui à en détecter les signes difficilement.

Risques psychosociaux, une action collective:

Dans ce cas, il est judicieux, pour garantir une certaine efficacité, de prendre les mesures nécessaires. Mais surtout, de le faire en concertation avec tous les acteurs concernés de l’entreprise. Si, le CHSCT est compétente. D’autres organismes peuvent apporter leur aide. En effet, vous pouvez, notamment, vous tourner vers des organismes de conseil pour vous accompagner et vous former.

Risques psychosociaux les cadres existants:

Dans le cadre général des risques psychosociaux, la signature de plusieurs accords nationaux interprofessionnels a permis de donner un cadre réglementaire à la prévention.

Par ailleurs, la mise en place de structures de concertation au niveau collectif a notamment un rôle essentiel.

Risques psychosociaux, une prévention à trois temps:

Dans ce cadre, les actions de prévention peuvent intervenir à trois moments bien distincts.

D’abord, la prévention primaire correspond à l’ensemble des actions ayant pour but d’identifier et éliminer les facteurs de risque à la source. Puis, la prévention secondaire vise à limiter les conséquences des RPS sur les personnes présentant déjà des symptômes. Enfin, la prévention tertiaire est le niveau le plus insuffisant. Mais, il peut néanmoins marquer le début d’une réflexion pour l’entreprise.

Risques psychosociaux, les différents niveaux:

Quels solutions me direz-vous ? D’une part, il s’agit de dépister les risques au niveau de l’entreprise. Mais également, de détecter s’ils ne viennent pas du fonctionnement de l’entreprise. Enfin, ils peuvent relever de la santé et de la sécurité des salariés

Plus encore, l’analyse doit porter sur la variation de ces indicateurs au cours du temps. Mais aussi, sur les disparités au sein de l’entreprise ou par rapport aux données nationales. C’est leur suivi au cours de la mise en place des actions de prévention qui permettra d’évaluer les bénéfices de celles-ci.

Car, les risques psychosociaux, quels qu’ils soient ne sont pas à prendre à la légère!

———————————————————————–

Merci par avance de vos retours et de vos commentaires,

Keep in touch, Stéphanie Martin-Prié                                                                                                  

Conseil et formation autrement

Consultante Expert Stratégie RH & Stratégie Développement d’entreprise 

Site internet : www.anthenia.fr – stephanie.martinprie@anthenia.fr

Merci par avance de vos retours et de vos commentaires,

Cet article vous a intéressé, merci de le recommander sur : LinkdlnFacebook Scoopit, google+1 @stephmartinprie, Viadeo,

Retrouvez les articles du blog sur les thèmes suivants :

Stratégie développement Entreprise: Vendre avec les réseaux sociaux, gérer son stress, continuer à se former, apprendre à manager, l’importance des avis clients, travailler sa stratégie, audit mystère, travailler ses objectifs, social selling, piloter son entreprise, prendre du recul, ne pas rester seul, Risques psycho sociaux.

Stratégie RH: Marque employeur, Nouvelles générations, recrutement, e recrutement, e réputation, Talent management Toulouse, Gestion des Talents, Fidéliser, Réputation,  Sourcing, Recrutement, Conduite du changement, GPEC, Fidélisation, Séminaire de début d’année ou de motivation, Accompagnement du changement, Consultant RH Toulouse, web marketing, Consultante RH Toulouse, spécialiste des difficultés de recrutement.

———————————————————————————

Stéphanie Martin-Prié, Experte Talent Management – Donc, Attractivité, Fidélisation, Conduite du changement . Par ailleurs séminaire cadre toulouse, méthodes agiles toulouse. Puis,  marque employeur toulouse, formation recrutement toulouse. Et, consultant rh toulouse, formation réseaux sociaux toulouse. Alors, consultant stratégie toulouse, formateur réseaux sociaux toulouse. Par conséquent, formateur rh toulouse, ressources humaines toulouse. Alors, expert rh toulouse, RH à temps partagé toulouse.

Donc, il permet aux entreprises de répondre à leurs problématiques d’attractivité. Mais aussi, de sourcing, de recrutement, d’intégration, de fidélisation. Enfin, de développement des compétences rares, compétences clés, talents & Hauts Potentiels.

Alors, il accompagne les entreprises dans la mise en place d’une marque employeur, d’une identité employeur. Puis, d’un process de recrutement, d’intégration, de fidélisation, de mobilité. Et, d’une GPEC, d’un internet/intranet RH, la stratégie RH opérationnelle des talents. Mais ensuite, Formation marque employeur Toulouse. Aussi, Formation talent management toulouse, Marque entreprise. 

 

Donc, facilite la conduite du changement en prenant en compte les techniques d’innovation RH. C’est à dire, notamment les changements liés à la digitalisation des entreprises.

Aussi, elle intervient chez AnthéniA dans le cadre d’Audits, de Conseils, de Formations et de conférences.

 

stéphanie Martin-Prie
stéphanie Martin-Prie
Stéphanie MARTIN-PRIE Spécialiste en conseil stratégique Experte en Gestion RH opérationnelle des Talents