Pilotage d’entreprise: les 5 leçons de Star Trek pour les TPE PME !

Le vaisseau mythique de Star Trek porte le nom d’entreprise. Est-ce à dire qu’il y a quelques leçon à apprendre de cette série ? Désormais, vous ne regarderez plus le capitaine Kirk de la même façon !

Pilotage d’entreprise: la diversité dans les équipes

Autrement appelée, « Diversité infinie dans les combinaisons infinies » (IDIC), ce principe de la philosophie « vulcaine » soutient la justification des équipes « interfonctionnelles ». La diversité de l’équipage de l’Enterprise a apporté des expériences variées et de la polyvalence. Plus, elle a démontré que l’ensemble peut être plus que la somme des parties.

C’est, cette variété qui peut aider à surmonter les problèmes les plus difficiles ou à proposer des solutions vraiment innovantes.

Pilotage d’entreprise: capitaliser sur les spécialités de votre équipe

Bien que, le capitaine Kirk ait pu avoir une compréhension générale de la plupart des disciplines, il savait quand passer la main aux autres. Ainsi, il s’appuyait sur les compétences de ses subordonnés directs.

Pilotage d’entreprise: prendre ses responsabilités

Bien que, Kirk fût un membre du peuple, il n’hésitait pas à envoyer des rapports directs au brick s’il le méritait. Mais aussi, à se retirer s’il estimait qu’il n’était pas apte à commander.

Bien que, le fait de fermer les yeux sur les problèmes de personnes pourrait éviter les conflits à court terme. A long terme, cela nuirait au moral ou à la productivité de l’équipe et pourrait finir par se transformer en un problème beaucoup plus important.

Pilotage d’entreprise: s’émanciper des process

Le conseil, suivez le processus mais ne soyez pas un esclave. L’équipage de l’Entreprise a adopté les politiques et les procédures établies par la Fédération. Mais il a également enfreint ces règles si la situation l’exigeait (si leurs actions étaient conformes à la mission ou à la vision globale de la Fédération.

Les méthodologies et politiques de gestion d’entreprise sont des outils à utiliser de manière cohérente, mais elles ont besoin de flexibilité pour permettre aux équipes de prendre leurs propres décisions dans des circonstances particulières).

Pilotage d’entreprise: communiquer même les mauvaises nouvelles

Autrement dit, il est important de communiquer d’une manière opportune les mauvaises nouvelles. Quand la situation se détériorait, Kirk prenait l’AP et informait l’équipage de ce qui se passait.

Les entreprises suivent parfois l’approche de l ‘«ignorance, c’est la félicité». Mais, le manque de communication cohérente et ouverte est une cause fréquente de problèmes de moral de l’équipe et d’échec des projets.

Il est important de présenter les mauvaises nouvelles dans un format axé sur les solutions – Kirk a refusé de croire au scénario «No Win», et cet optimisme est quelque chose d’autre que les entreprises pourraient adopter!

Suivez ces leçons de Star Trek, pour “vivre longtemps et prospérer”!

———————————————————————–

Merci par avance de vos retours et de vos commentaires,

Keep in touch, Stéphanie Martin-Prié                                                                                                  

Conseil et formation autrement

Consultante Expert Stratégie RH & Stratégie Développement d’entreprise 

Site internet : www.anthenia.fr – stephanie.martinprie@anthenia.fr

Merci par avance de vos retours et de vos commentaires,

Cet article vous a intéressé, merci de le recommander sur : LinkdlnFacebook Scoopit, google+1 @stephmartinprie, Viadeo,

Retrouvez les articles du blog sur les thèmes suivants :

Stratégie développement Entreprise: Vendre avec les réseaux sociaux, gérer son stress, continuer à se former, apprendre à manager, l’importance des avis clients, travailler sa stratégie, audit mystère, travailler ses objectifs, social selling, piloter son entreprise, prendre du recul, ne pas rester seul, Risques psycho sociaux.

Stratégie RH: Marque employeur, Nouvelles générations, recrutement, e recrutement, e réputation, Talent management Toulouse, Gestion des Talents, Fidéliser, Réputation,  Sourcing, Recrutement, Conduite du changement, GPEC, Fidélisation, Séminaire de début d’année ou de motivation, Accompagnement du changement, Consultant RH Toulouse, web marketing, Consultante RH Toulouse, spécialiste des difficultés de recrutement.

———————————————————————————

Stéphanie Martin-Prié, Experte Talent Management – Donc, Attractivité, Fidélisation, Conduite du changement . Par ailleurs séminaire cadre toulouse, méthodes agiles toulouse. Puis,  marque employeur toulouse, formation recrutement toulouse. Et, consultant rh toulouse, formation réseaux sociaux toulouse. Alors, consultant stratégie toulouse, formateur réseaux sociaux toulouse. Par conséquent, formateur rh toulouse, ressources humaines toulouse. Alors, expert rh toulouse, RH à temps partagé toulouse.

Donc, il permet aux entreprises de répondre à leurs problématiques d’attractivité. Mais aussi, de sourcing, de recrutement, d’intégration, de fidélisation. Enfin, de développement des compétences rares, compétences clés, talents & Hauts Potentiels.

Alors, il accompagne les entreprises dans la mise en place d’une marque employeur, d’une identité employeur. Puis, d’un process de recrutement, d’intégration, de fidélisation, de mobilité. Et, d’une GPEC, d’un internet/intranet RH, la stratégie RH opérationnelle des talents. Mais ensuite, Formation marque employeur Toulouse. Aussi, Formation talent management toulouse, Marque entreprise. 

 

Donc, facilite la conduite du changement en prenant en compte les techniques d’innovation RH. C’est à dire, notamment les changements liés à la digitalisation des entreprises.

Aussi, elle intervient chez AnthéniA dans le cadre d’Audits, de Conseils, de Formations et de conférences.

 

stéphanie Martin-Prie
stéphanie Martin-Prie
Stéphanie MARTIN-PRIE Spécialiste en conseil stratégique Experte en Gestion RH opérationnelle des Talents