Intelligence collective, au service de la perfomance économique de l’entreprise ?

Intelligence collective, de quoi parle-t-on ?

Mener à terme un projet d’intelligence collective consiste à valoriser la diversité de connaissances, de compétences et d’idées qui se trouvent au sein d’une équipe. Mais aussi, trouver comment les organiser en un dialogue productif et créatif encourageant la responsabilisation de chacun.

En effet, le bien-être au travail est l’un des premiers facteurs des performances individuelles et collectives. Mais surtout, la qualité relationnelle est un élément-clef pour impliquer davantage des collaborateurs. Ainsi, malgré leur importance, les « soft skills » (ou compétences humaines) ne sont souvent pas assez valorisées au sein de l’entreprise.

Intelligence collective, pourquoi faire ?

En premier lieux, la capacité d’écoute, l’empathie, l’adaptabilité, la créativité et la gestion du stress, entre autres, sont des compétences à part entière. Elles ont, un effet direct sur la rentabilité de l’entreprise.

Par ailleurs, il est évident que le savoir-faire technique est indispensable pour assurer une mission. Mais, le savoir-être est également, une compétence tout autant indispensable, voire indissociable. (cela peut faire la différence dans un environnement concurrentiel fort).

Aussi, communiquer efficacement, nouer des relations constructives, savoir se faire comprendre de manière optimale, avoir une écoute active, savoir se remettre en question sont important. Car, ces facteurs ont un effet direct sur la qualité relationnelle.

Intelligence collective, l’individuel au service du collectif

Alors, quand on parle d’intelligence collective, on fait référence à la capacité qu’a un groupe de faire preuve d’un comportement global. C’est, la capacité à intégrer les intelligences individuelles dans un projet commun. L’objectif, atteindre un résultat collectif, un égrégore.

À ce stade, nous retrouvons l’importance d’avoir une bonne qualité relationnelle. L’intelligence collective n’est pas un simple travail collectif. Mais, le résultat de la relation entre les membres du collectif.

Intelligence collective, une synergie de compétences

L’intelligence collective est une approche relationnelle misant sur la synergie de compétences.

Pour cela, il est indispensable d’instaurer un climat de confiance et d’échange. C’est la condition nécessaire, pour faire place au dialogue, à l’écoute sans jugement, aux critiques constructives, à la confrontation d’idée.

Dans ce cas c’est créer un espace où les collaborateurs sont ouverts aux autres. Ils sont capables d’adapter leur comportement auprès de leurs collègues. Et, ce nouveau mode de fonctionnement encourage la responsabilisation des salariés.

 Stéphanie Martin-Prié

Conseil et formation autrement

Consultante Stratégie                                                      Développement d’Affaires et des Ressources Humaines

Site internet : www.anthenia.fr – stephanie.martinprie@anthenia.fr

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Stéphanie Martin-Prié, Experte Talent ManagementAttractivité, Fidélisation, Conduite du changement

Permet aux entreprises de répondre à leurs problématiques d’attractivité, de sourcing, de recrutement, d’intégration, de fidélisation, de développement des compétences rares, compétences clés, talents & Hauts Potentiels.

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Facilite la conduite du changement en prenant en compte les techniques d’innovation RH notamment les changements liés à la digitalisation des entreprises.

Intervient chez AnthéniA dans le cadre d’Audits, de Conseils, de Formations et de conférences.

stéphanie Martin-Prie
stéphanie Martin-Prie
Stéphanie MARTIN-PRIE Spécialiste en conseil stratégique Experte en Gestion RH opérationnelle des Talents