Efficacité professionnelle & fêtes de fin d’année

Efficacité professionnelle & besoin de repos

En cette fin d’année, beaucoup vont profiter des fêtes pour s’accorder un peu de repos.

En ce début d’hiver, après une rentrée professionnelle et parfois personnelle sur les chapeaux de roue, les fêtes constituent une étape de ressourcement vers des sphères plus personnelles. On “reprend des forces” pour amorcer sereinement la nouvelle année à venir.

Efficacité professionnelle & bilan/projection

Dans ce contexte, la période de fin d’année s’impose comme un moment privilégié pour faire un bilan, pour prendre du recul.Ainsi, on tire les leçons de l’année en cours.

Puis, nous profitons également, à l’occasion de la fin d’année pour imaginer des projections futures.

Nous nous projetons vers une nouvelle année pleine de promesse. Nous construisons des projets, des objectifs qualitatifs et quantitatifs à atteindre. Or, il n’est point d’efficacité professionnelle sans bilan et projection.

Cela revient à reprendre comme “un nouveau souffle”.

Efficacité professionnelle & besoin de déconnexion

Et, si la fin de l’année,  permet souvent de se reposer c’est également l’opportunité de déconnecter. L’objectif, du droit à la déconnexion, est de permettre aux professionnels de concilier vie personnelle et vie professionnelle. C’est, également, de lutter contre les risques de burnout.

Pour cela, ils doivent avoir la possibilité de ne pas se connecter aux outils numériques. Mais aussi, de ne pas être contacté par leur employeur en dehors de leur temps de travail (congés payés, jours de RTT, week-end, soirées…).

Alors, ce droit à la déconnexion concerne tous les salariés. Mais, plus particulièrement, ceux qui ont opté pour le télétravail ou qui bénéficient du statut cadre.

Important et nécessaire, il ne peut s’imposer tel quel. Et, force est de constater l’importance de se l’approprier pour une efficacité professionnelle renforcée.

Efficacité professionnelle & besoin de déconnexion pour tous

Car, si le législateur a prévu le droit à la déconnexion pour les salariés. Les Dirigeants eux aussi, qu’ils œuvrent dans des TPE,PME,PMI ou Grand Groupes en ont besoin.

Même, les consultants indépendants peuvent se l’appliquer.

En effet, s’accorder l’absence d’écran quelques heures ou quelques jours c’est également s’offrir la possibilité de redécouvrir son environnement autrement. Et, par la même, s’accorder le droit de “recharger les batteries”.

Efficacité professionnelle : la vie est une course de fond

Eh oui, la vie n’est pas une course vitesse mais bien une course de fond, longue et sinueuse. Alors, pour durer, économisons-nous et n’oublions pas de nous recharger !

Très belles fêtes à vous toutes et à tous !

 Stéphanie Martin-Prié

Conseil et formation autrement

Consultante Stratégie                                                      Développement d’Affaires et des Ressources Humaines

Site internet : www.anthenia.fr – stephanie.martinprie@anthenia.fr

Merci par avance de vos retours et de vos commentaires,

Cet article vous a intéressé, merci de le recommander avec un Google+1 et de le partager sur LinkedIn, Facebook, Viadeo, Twitter, Scoopit.

Suivez mon activité sur : @stephmartinprie, Viadeo, Linkdln, Scoopit, google+1

Retrouvez les articles du blog sur les thèmes suivants : Nouvelles générations, recrutement, e recrutement, e réputation, Talent management Toulouse, Gestion des Talents, Fidéliser, Réputation, Marque Employeur, Sourcing, Recrutement, Conduite du changement, GPEC, Fidélisation, Consultant RH Toulouse, web marketing, Consultante RH Toulouse, spécialiste des difficultés de recrutement.

—————————————————————————————————————————————

Stéphanie Martin-Prié, Experte Talent ManagementAttractivité, Fidélisation, Conduite du changement

Permet aux entreprises de répondre à leurs problématiques d’attractivité, de sourcing, de recrutement, d’intégration, de fidélisation, de développement des compétences rares, compétences clés, talents & Hauts Potentiels.

Accompagne les entreprises dans la mise en place d’une marque employeur, d’une identité employeur, d’un process de recrutement, d’intégration, de fidélisation, de mobilité, d’une GPEC, d’un internet/intranet RH, la stratégie RH opérationnelle des talents. Formation marque employeur Toulouse, Formation talent management toulouse, Marque employeur Toulouse, Talent Management Toulouse.

Facilite la conduite du changement en prenant en compte les techniques d’innovation RH notamment les changements liés à la digitalisation des entreprises.

Intervient chez AnthéniA dans le cadre d’Audits, de Conseils, de Formations et de conférences.

stéphanie Martin-Prie
stéphanie Martin-Prie
Stéphanie MARTIN-PRIE Spécialiste en conseil stratégique Experte en Gestion RH opérationnelle des Talents