Consultant Formateur RH – Le modèle de l’archipel est-il représentatif du travail actuel?

Le rapport au travail est en train de considérablement évoluer pour les actifs.  Car, plusieurs modèles cohabitent à présent dans le monde du travail.

Ainsi, certains s’accordent à penser le travail selon le  » modèle de « l’archipel ».

A côté d’une hiérarchie pyramidale traditionnelle, émergerait ce nouveau modèle. Des chercheurs l’ont nommé le modèle de « l’archipel »,

Selon cette conception, le travail serait considéré comme un modèle, où l’on passe d’île en île. Les personnes n’ont pas un statut unique mais travaillent par intermittence. Et en collaboration?

Cela résulterait de plusieurs facteurs :

– Le développement du travail à la demande (télétravail, travail à distance, nouvelles technologies de l’information et de la communication),

– La réorganisation familiale (explosion du modèle traditionnel, etc.),

– La multiplication des offres de formation tout au long de la vie, la démocratisation des voyages à l’étranger, et donc une ouverture sur le monde plus forte…

Eh oui, tout change, même le travail! Alors, au lieu de subir, choisissons de nous ouvrir, d’anticiper et d’accompagner ces changements.

 

 Stéphanie Martin-Prié

Conseil et formation autrement

Consultante Stratégie                                                      Développement Business et des Hommes

Site internet : www.anthenia.fr – stephanie.martinprie@anthenia.fr

Merci par avance de vos retours et de vos commentaires,

Cet article vous a intéressé, merci de le recommander avec un Google+1 et de le partager sur LinkedIn, Facebook, Viadeo, Twitter, Scoopit.

Suivez mon activité sur : @stephmartinprie, Viadeo, Linkdln, Scoopit, google+1

Retrouvez les articles du blog sur les thèmes suivants : Nouvelles générations, recrutement, e recrutement, e réputation, Talent management Toulouse, Gestion des Talents, Fidéliser, Réputation, Marque Employeur, Sourcing, Recrutement, Conduite du changement, GPEC, Fidélisation, Consultant RH Toulouse, web marketing, Consultante RH Toulouse, spécialiste des difficultés de recrutement.

—————————————————————————————————————————————

Stéphanie Martin-Prié, Experte Talent ManagementAttractivité, Fidélisation, Conduite du changement

Permet aux entreprises de répondre à leurs problématiques d’attractivité, de sourcing, de recrutement, d’intégration, de fidélisation, de développement des compétences rares, compétences clés, talents & Hauts Potentiels.

Accompagne les entreprises dans la mise en place d’une marque employeur, d’une identité employeur, d’un process de recrutement, d’intégration, de fidélisation, de mobilité, d’une GPEC, d’un internet/intranet RH, la stratégie RH opérationnelle des talents. Formation marque employeur Toulouse, Formation talent management toulouse, Marque employeur Toulouse, Talent Management Toulouse.

Facilite la conduite du changement en prenant en compte les techniques d’innovation RH notamment les changements liés à la digitalisation des entreprises.

Intervient chez AnthéniA dans le cadre d’Audits, de Conseils, de Formations et de conférences.

stéphanie Martin-Prie
stéphanie Martin-Prie
Stéphanie MARTIN-PRIE Spécialiste en conseil stratégique Experte en Gestion RH opérationnelle des Talents