Réputation entreprise de quoi parle-t-on ?

On dit que, la réputation est « la manière dont quelqu’un, quelque chose est connu, considéré dans un public ». Mais aussi « l’opinion favorable ou défavorable du public pour quelqu’un, quelque chose ».  Or, avant de travailler sur les outils de réputation entreprise que sont notamment les réseaux sociaux,  il importe de comprendre ce qu’est la réputation.

Réputation entreprise : deux aspects à comprendre: 

Ainsi, la réputation revêt deux aspects. D’une part, la perception de quelqu’un ou quelque chose par un « public » (c’est-à-dire une communauté de personne, voir un individu). Mais aussi,  le résultat mène à la formulation d’une opinion. Du coup, la réputation peut donc être vue comme un résultat, plus que comme une cause.

Réputation entreprise :  résultat des actions 

C’est, le résultat des actions menées par « quelqu’un ou quelque chose » sur la perception que les individus ont de cette personne ou chose. Selon, la première définition du Larousse cela correspond aux  façons et intensité avec lesquelles le public considère-t-i les signes et messages envoyés par quelqu’un ou quelque chose. D’ailleurs, cette idée d’échelle de valeur est d’ailleurs confirmée par l’étymologie latine du terme réputation « réputation », qui signifie « évaluation ».

Réputation entreprise : l’interprétation des signes

On parle alors, de “résultat de l’interprétation des signes perçus par l’individu”. Ces derniers deviennent ainsi, une opinion. C’est-à-dire, le résultat de l’« évaluation » effectuée, consciemment ou non d’ailleurs.

L’individus reçoit donc des signes qu’il interprète. Puis, ces signes sont envoyés de façon volontaire ou non.  (« on ne peut pas ne pas communiquer »). Et, le “récepteur” de ces signes se crée alors une image de ce qu’il a perçu, de l’évaluation qu’il a fait selon sa propre échelle de valeur.

Réputation pour les organisation

Cela revient à dire que, la réputation étant présente pour chaque chose (personne, objet, événement, etc.) nous allons recentrer ici nos propos sur la réputation des organisations. L’image alors perçue par un individu devient une image dite de marque.

Réputation entreprise et marque

En effet, la marque est (d’un point de vue commercial et juridique principalement) beaucoup d’éléments. Elles est constitutive d’un nom, un terme, un signe, un symbole. Autrement dit,  tout élément servant à identifier un produit ou service et à le différencier de celui des concurrents. Ce terme, s’applique alors aux organisations, qui ont toutes une « marque ». Par exemple, Renault, dont le nom est une marque. Ou bien, Kronenbourg qui est une marque (un produit) du groupe Danone. Mais cela marche aussi pour un artisan ce que l’on appelle communément la « marque de fabrique » qui permet de le différencier de ses concurrents.

Réputation entreprise : coquille de la marque

La marque devient alors le réceptacle de la réputation projetée. Autrement dit, elle permet de différencier et de nommer l’objet sur lequel on projette une réputation, pour lequel on a une opinion. Plus concrètement, il est rare d’entendre que les voitures en générale ont une mauvaise réputation. Mais plutôt que tel modèle ou tel producteur (désignés par une marque) ont une bonne ou mauvaise réputation.

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Stéphanie Martin-Prié, Experte Talent Management – E réputation, Attractivité, Fidélisation, Conduite du changement

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Intervient chez AnthéniA dans le cadre d’Audits, de Conseils, de Formations et de conférences.

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Stéphanie MARTIN-PRIE Spécialiste en conseil stratégique Experte en Gestion RH opérationnelle des Talents