Externalisation de la fonction Marketing Communication : les raisons commencer : 

Si tous (ou presque tous) les acteurs de l’économie reconnaissent que la Communication et le Marketing sont – avec la fonction commerciale – la clé de voûte du développement et de la pérennité des entreprises, ils s’entendent tous (ou presque tous) à dire que ces 2 disciplines représentent un coût pour l’entreprise…

A cet argument financier et organisationnel,  nous apportons une réponse chez AnthéniA : l’externalisation de la fonction Marketing Communication.

A force de ne rien faire, le temps passe, et vous voyez vos concurrents prendre la place sur le web.

Vous avez décidé de partir dans cette petite aventure et poser les jalons de votre commercialisation numérique.

Cependant, vous n’avez que des compétences généralistes.

Il vous faut une aide. C’est là qu’un indépendant, des professionnels du marketing digital peut vous être d’un grand secours.

Externalisation de la fonction Marketing Communication, Flexibilité au service de vos besoins:

Bénéficier d’une flexibilité totale avec une ressource supplémentaire, immédiatement opérationnelle et la possibilité de cesser la collaboration librement et à tout moment

Fonctionnant dans le cadre d’une mission globale, l’externalisation de son marketing digital permet d’avoir à disposition un professionnel mettant donc tous les moyens à disposition pour répondre à vos besoins. Pratique !

Contrairement à un emploi internalisé, vous avez à disposition toutes les compétences nécessaires à vos besoins.

Le prix n’est que rarement un obstacle.

Externalisation de la fonction Marketing Communication; professionnaliser son approche

Auriez vous eu une solution professionnalisée en entreprise ?

Sans doute non !

Dans le marketing digital, c’est la même chose.

Les machines sont bien huilées, les coûts bien maitrisés, les tâches bien réparties.

L’efficacité est une obligation de résultats.

Vous pourrez accéder à des forfaits faciles d’usage, compatibles avec vos besoins et maîtrisables.

Bénéficier d’une expertise pointue et actualisée en Marketing et Communication, que l’on ne pourrait “s’offrir” en interne

Externalisation de la fonction Marketing Communication:  L ‘assurance d’un savoir acquis

Externalisation son marketing : être guidé dans son acquisition de visibilité sur internet. C’est un interlocuteur directs.

De fait, il est là pour vous assister dans votre acquisition de visibilité sur l’Internet.

Il vous guide, vous assiste, dans des tâches que vous ne maîtrisez pas encore.

Il forme avec vous une équipe.

Le grand intérêt pour vous, il est votre “pendant” numérique.

Vous exprimez vos besoins d’entreprise, il vous répond avec ses solutions et des délais de mise en place rapide.

Professionnels, il pose avec vous vos objectifs, dans le temps, dans le cadre de vos budgets.

Et les exécutent immédiatement.

Pas de latence, ils ont besoin de faire pour réussir.

Et si vous réussissez, ils réussissent.

C’est gagnant / gagnant.

Il a l’expertise

Externalisation de la fonction Marketing Communication : gain de temps

C’est le basique.

Il bénéficie de l’expertise voulue pour traiter vos besoins.

Pas d’atermoiements, ils sont au fait des usages, tant dans les tendances du web, que dans le choix des outils.

Pas de perte de temps, il ne vous reste plus qu’à qualifier vos besoins.

Vous n’avez plus de raisons pour repousser votre entrée réussie dans le marketing digital. Il ne vous reste plus qu’à trouver votre partenaire pour externaliser vos missions chez Anthénia.

Externalisation de la fonction Marketing Communication : bénéficier d’un expert  

Spécialisation, proactivité et motivation

L’externalisation permet de professionnaliser davantage sa communication et profiter de compétences, réseau de contacts, connaissance marché ainsi que d’un regard extérieur.

L’externalisation permet également une plus grande diversification des actions de communication et des compétences, à condition de bien contrôler la stratégie, le mix des actions et les dépenses.

Un salarié en interne pourra se révéler insuffisant pour gérer l’ensemble des actions selon le volume de travail et les objectifs à atteindre, par manque de temps et de ressources mais aussi par manque de compétences complémentaires.

En effet, un salarié en interne peut être multi-compétences mais les profils multi-spécialistes restent plutôt rares.

Cela pose donc des problèmes de coûts. Si un salarié représente un salaire brut annuel parfois conséquent, en fonction de son expérience et des formations passées, il faut aussi prendre en compte le temps de formation dans l’entreprise (produits/services, nouvelles compétences…), voire de nouveaux recrutements pour créer une équipe de plusieurs personnes si besoin.

Externalisation de la fonction Marketing Communication : un contrat de mise à disposition

Le cabinet n’est plus lié à un contrat de travail mais à un contrat de prestation commerciale, souvent moins risqué en matière d’obligations et de réglementations.

En effet, un contrat est signé sur une période déterminée, souvent annuelle pour des relations avec des petites structures, donc remis en jeu régulièrement.

Le cabinet peut ainsi s’assurer de la motivation de l’agence. Il peut également mettre un terme au contrat avant sa fin en respectant les clauses convenues sans pour autant craindre les mêmes conséquences juridiques et financières qu’avec un contrat de travail.

Externalisation de la fonction Marketing Communication permet également de se concentrer sur son cœur de métier pour une meilleure efficacité et une augmentation des performances.

Pour conclure, les raisons de faire appel au service d’externalisation communication et marketing d’AnthéniA sont nombreuses. Externaliser sa stratégie digitale, externaliser sa communication globale, c’est uns solution 100% rentable au service de vos objectifs : Pour définir votre stratégie de communication, pour mettre en œuvre votre stratégie digitale, pour diffuser votre identité de marque employeur ou marque entreprise sur internet. Pour amplifier votre discours de marque sur les réseaux sociaux. Alors, pour en savoir plus, contactez-nous.

 A très bientôt !

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Stéphanie Martin-Prié, Experte Talent Management – E réputation, Attractivité, Fidélisation, Conduite du changement

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Facilite la conduite du changement en prenant en compte les techniques d’innovation RH notamment les changements liés à la digitalisation des entreprises.

Intervient chez AnthéniA dans le cadre d’Audits, de Conseils, de Formations et de conférences.

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Stéphanie MARTIN-PRIE Spécialiste en conseil stratégique Experte en Gestion RH opérationnelle des Talents