Pourquoi une vision d’entreprise claire favorise le bien-être en entreprise ?

Tout d’abord, avoir une vision d’entreprise claire et motivante, c’est déjà la volonté de communiquer vos aspirations à votre équipe et à vos partenaires. En effet, c’est le premier pas vers une communication interne efficace. Autrement dit, la communication interne de vos objectifs, de vos buts, de votre vision, est souvent le gage d’amélioration du bien-être de vos collaborateurs et par conséquent du succès.

Vision d’entreprise et mission quelle différence ?

Pour commencer, il sait de faire la distinction entre la mission et la vision d’entreprise.

Souvent, la mission présente ce que fait votre entreprise, ce qu’elle offre comme service, et autant que possible, la façon dont elle le fait ou se distingue.

Autrement dit, la mission est un énoncé que vous présentez à vos clients et qui leur permet de déterminer s’ils veulent faire des affaires avec vous.

Plus concrètement, la vision d’entreprise, elle, est un énoncé qui sera utilisé principalement en interne avec vos employés et partenaires.

Souvent, elle permettra de définir où vous voulez aller, de communiquer clairement ce que vous désirez atteindre comme objectifs. Ainsi, vous mobilisez et  motivez les gens pour vous suivre dans cette vision.

Vision d’entreprise : comment la définir ?

Bien que, la plupart des gens sachent ce qu’est la vision d’entreprise ou en ont au moins une bonne idée, la définition de la « vision d’entreprise » est bien difficile à trouver. En fait, cest une description d’un état futur et désirable de l’organisation et/ou de son environnement.

Vision d’entreprise, pourquoi faire ?

Principalement, je dirais que le fait de fixer et de communiquer une vision d’entreprise permet de définir des objectifs communs. Cela permet, de coordonner les efforts de chacun et augmente les chances de réalisation de ces objectifs mais également le bien-être de vos salariés.

Mais, en plus, la vision lance un défi, simplifie la prise de décision, motive, donne une direction, aide à faire des choix, etc.

Vision d’entreprise, quand la définir ?

Très simplement, lorsque c’est nécessaire.

Si vous n’en avez pas, c’est le bon moment de le faire.

Et, si vous avez atteint les derniers objectifs que vous vous étiez fixés, il est temps d’en poser de nouveaux.

Aussi, la vision est généralement un exercice qui est défini sur du moyen terme. Disons de 2 à 5 ans. Alors, si vous avez dépassé ces délais, peut-être est-il temps de la réviser et de voir s’il n’y aurait pas lieu de fixer des objectifs plus réalistes et plus motivants.

Vision d’entreprise, qui fait quoi ?

À ce sujet, il y a justement des visions très différentes.

Les uns, disent que le dirigeant devrait imposer sa vision. Beaucoup, s’accordent même à dire, que c’est spécifiquement pour cette raison qu’il est à ce poste et que son équipe de gestion devrait travailler avec lui à trouver les moyens de la mettre en application.

D’autres, sont d’avis que la vision sera beaucoup mieux acceptée et qu’elle aura beaucoup plus de chances d’être réalisée dans la mesure où elle est issue de l’ensemble des intervenants.

Comme pour la mission d’entreprise, je dirais que cela dépendra de votre style de gestion. Ainsi, je ne crois pas qu’il y ait de bonnes et de mauvaises réponses dans ce domaine.

Personnellement, je penche plus pour un juste milieu entre les deux. Pour vous expliquer, j’ai toujours préféré consulter mon équipe puis je faire un choix ou je me garde un droit de véto.

Dans ce cas, le bénéfice de faire participer les employés à la définition de la vision d’entreprise. Ainsi, c’est d’obtenir une plus grande adhésion et implication dans la réalisation de celle-ci. Cela rejoint tout à fait l’objectif même de la création de cette vision.

Vision d’entreprise comment la rendre claire et motivante ?

Voici ma proposition !

Comme je le disais précédemment, la vision est en quelque sorte un objectif à atteindre à moyen terme.

Donc, imaginez, rêvez, transportez-vous dans le futur, et visualisez où vous voudriez que votre entreprise soit rendue dans 2, 3, 4 ou 5 ans d’ici.

  • Premièrement, est-ce que vous voudriez avoir reçu une quelconque reconnaissance ou un prix ?

  • Par ailleurs, est-ce que vous voudriez avoir conquis une certaine part de marché ?

  • Puis, est-ce que vous voudriez avoir atteint un certain nombre d’unités de production ?

  • Et, est-ce que vous voudriez obtenir un certain taux de satisfaction auprès de vos clients ?

  • Aussi, est-ce que vous voudriez avoir réduit votre empreinte environnementale ?

  • Mais encore, est-ce que vous voudriez avoir étendu votre offre de services ?

  • Ainsi, est-ce que vous voudriez avoir développé un nouveau marché ?

  • Par ailleurs, est-ce que vous voudriez avoir embauché X nombre de nouveaux employés ?

  • Plus concrètement, est-ce que vous voudriez avoir réduit votre temps de production ?

  • Enfin, est-ce que vous voudriez avoir diminué votre ratio de rejets ?

Vision d’entreprise, l’importance du réalisme

C’est important, la vision doit respecter la mission et les valeurs de l’entreprise.

C’est à dire, que la vision doit être suffisamment réaliste pour que tous les intervenants y croient, et suffisamment optimiste pour qu’elle soit motivante et inspirante.

Alors, lorsque vous imaginez cet « état futur », ne choisissez pas trop d’objectifs pour le décrire. 1 ou 2 suffisent.

Car, si vous mettez trop d’objectifs, la vision devient trop floue et irréaliste. Concentrez-vous sur les plus importants ou ceux qui regroupent les autres.

Par contre, vous pouvez être précis dans la définition d’un objectif. Pour ce faire, vous pouvez utiliser la technique des objectifs S.M.A.R.T. (Spécifique, Mesurable, Acceptable, Réaliste, Temporellement défini).

Vision d’entreprise : quelques exemples

Voila, je vous propose quelques exemples de façons de rédiger votre vision pour que celle-ci soit claire, motivante, précise et inspirante.

Plutôt que de dire, devenir le leader de notre marché dites plutôt : Atteindre 51 % de parts de marché d’ici juillet 2015 sur le territoire de la France

Plutôt que de dire, Être reconnus comme les meilleurs dans notre domaine.

Dites plutôt, atteindre une note de 95 % de satisfaction pour les 3 prochaines années lors des sondages de satisfaction de la clientèle effectués par notre ordre professionnel

Plutôt que de dire, Être le plus gros dans notre domaine, dites plutôt : Ouvrir 17 nouvelles succursales en France  d’ici la fin de l’année.

Alors, posez-vous la question, lesquelles de ces visions sont les plus claires et inspirantes ?

Vision d’entreprise et bien-être, maintenant on fait quoi ?

Alors, une fois que vous aurez que vous aurez formé un comité et travaillé longuement sur l’élaboration de votre vision, qu’allez-vous faire avec celle-ci ?

Soyez pragmatique, il faut s’en servir !

Car, comme je l’ai mentionné, la vision peut servir à plusieurs choses.

Premièrement, il faut qu’elle soit vue et connue de tout le monde. Aussi, placardez-la à des endroits stratégiques dans vos bureaux. Plus encore, assurez-vous que tous les employés puissent la lire tous les jours.

  • Par exemple, Vous pourriez inscrire votre mission et votre vision

  • Plus encore, vous pourriez la peindre dans le haut des murs de vos bureaux, corridors ou espaces communs…

  • Mais, vous pourriez également, l’ajouter comme signature au bas de tous les mémos et communications internes…

  • Et, vous pourriez la rappeler lorsque vous faites des réunions…

  • Alors, vous pourriez l’ajouter à vos diapositives de présentations (pour un usage en interne)…

  • Puis, vous pourriez la faire connaître à vos fournisseurs et partenaires en les invitant à vous aider à réaliser cette vision…

  • Ainsi, vous pourriez aussi la faire connaître à vos clients (faire connaître publiquement votre vision ou vos objectifs vous motive encore plus à les réaliser, vous vous y serez engagé)…

Mais, une autre façon, de s’en servir, est de s’y référer lorsque l’on fait des réunions stratégiques, ou lorsqu’on a des choix à faire ou des décisions difficiles à prendre.

Et bien sûr, celle-ci servira de guide lorsque le plan de marketing sera établi et mis en place.

Pour conclure,

D’abord, fixez-vous une date à laquelle vous aimeriez avoir terminé l’élaboration de votre vision d’entreprise.

Puis, planifiez plus ou moins de temps en fonction de votre choix de la faire seul ou si vous préférez la construire en équipe.

Et, si vous la faites en équipe, une bonne session d’intelligence collective pourrait être un exercice très intéressant comme point de départ.

Alors, assurez-vous que des employés de l’ensemble des départements seront représentés. De cette façon, des idées variées et des points de vue différents viendront enrichir le processus. Ainsi, vous favoriserez le bien-être en entreprise de vos salariés.

 A très bientôt !

Merci, par avance, de vos partages et de vos commentaires,

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Stéphanie Martin-Prié, Experte Talent Management – E réputation, Attractivité, Fidélisation, Conduite du changement

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Intervient chez AnthéniA dans le cadre d’Audits, de Conseils, de Formations et de conférences.

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Stéphanie MARTIN-PRIE Spécialiste en conseil stratégique Experte en Gestion RH opérationnelle des Talents