Comment attirer les candidats passifs ?

55 % des salariés en poste ne recherchent pas de manière active un nouvel emploi. Mais ne seraient pas contre saisir une opportunité si elle devait se présenter. Ces candidats passifs sont qualifiés, expérimentés et intéressants pour un employeur. Mais que faut-il faire pour attirer leur attention ? Et si on introduisait l’ Inbound Recruiting ?

Passage en revu des leviers qui permettent aux recruteurs d’attirer les candidats passifs

Candidats passifs: Oubliez le sourcing “traditionnel”

Vous avez l’habitude de recruter via des offres d’emploi et de participer à des salons ?

Par définition, ce n’est pas là que se trouvent les candidats passifs.

S’il leur arrive de consulter les jobboards pour se tenir au courant. Ils postuleront rarement par ce biais.

Vous allez devoir faire preuve de plus d’originalité.

 Candidats passifs : Tournez-vous vers les réseaux sociaux

L’avantage d’un outil comme LinkedIn, ou Facebook depuis qu’il a développé des fonctionnalités professionnelles. C’est qu’il rassemble aussi bien des personnes à la recherche d’un emploi que des candidats passifs et recruter des profils atypiques.

Repérez ces derniers grâce à leurs publications et participations à des groupes, et approchez-les par ce biais.

Candidats passifs : Travaillez votre marque employeur

Même satisfaits de leur travail ailleurs, il est peu de profils IT qui ne rêvent de travailler pour Google ou Apple.

Pourquoi ?

Parce que ces géants ont compris l’intérêt de chouchouter leurs salariés.

Vous n’avez pas forcément la même envergure. Mais vous pouvez vous faire connaître positivement, en mettant en avant les avantages, financiers ou autres, que vous offrez.

Sachez par exemple que si une rémunération plus élevée peut faire pencher la balance de votre côté. De nombreux employés en poste seraient aussi prêts à accepter une nouvelle offre pour un meilleur équilibre vie professionnelle/vie privée.

Une marque employeur solide incitera les talents à venir à vous et vous évitera d’avoir à les chasser. Pour recruter des profils atypiques, rien de plus simple.

Candidats passifs : créez du contenu

Outre les avantages financiers ou en nature que vous pouvez mettre en avant, pensez également au contenu que vous pouvez soumettre à ces candidats.

Mais pour proposer un contenu ciblé et personnalisé qui sera susceptible d’intéresser le candidat. Il faut le connaître et le connaître au maximum.

l’Inbound Recruiting se présente comme une solution « miracle » pour attirer et conserver les candidats passif.

Diverses solutions s’offrent à vous. Offrir de l’information ciblée et personnalisée au profil du candidat. Renforcer la relation entre vous et ces candidats passifs une fois dans votre base de données en faisant du lead nurturing.

Candidats passifs : Impliquez vos salariés

Les recommandations présentent deux avantages :

Grâce à elles, vous pouvez toucher des professionnels auxquels vous n’auriez pas eu accès sans l’aide de vos salariés. Et elles amènent des candidatures de qualité.

Mettez en place un système de cooptation, éventuellement avec récompense à la clé en cas de recrutement réussi.

Pour conclure, s’il n’existe pas de remèdes miracle pour attirer et recruter des profils atypiques, des solutions existent. Pour autant, pour bien maîtriser ces nouvelles techniques d’attractivité qui tiennent tout autant du marketing que des RH, les professionnels des RH ont sans doute besoin de se former. Alors, on commence quand?

 A très bientôt !

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Stéphanie Martin-Prié, Experte Talent Management – E réputation, Attractivité, Fidélisation, Conduite du changement

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Intervient chez AnthéniA dans le cadre d’Audits, de Conseils, de Formations et de conférences.

stéphanie Martin-Prie
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Stéphanie MARTIN-PRIE Spécialiste en conseil stratégique Experte en Gestion RH opérationnelle des Talents