Mutations RH : quelles transformations pour la fonction RH?

Mutations RH : Elle est par définition au cœur de l’entreprise. Cette dernière étant elle-même au cœur d’une nouvelle révolution industrielle – la digitalisation – il en va de même pour les Ressources Humaines. Chaque année apporte son lot d’innovations au métier RH, que ce soit des logiciels, des technologies, des méthodologies, des sites web, des applications ou tout autre interface ou bonne pratique.

Mutations RH : la digitalisation

La révolution digitale touche tous les départements d’une entreprise, mais encore plus particulièrement le service RH.

Nouvelles applications, cloud, big data, émergence de start-ups spécialisées dans le domaine RH…

Le DRH voit s’ouvrir devant lui une véritable caverne d’Ali Baba de solutions RH !

Malheureusement beaucoup de DRH n’ont pas encore pris la pleine mesure de ce Big Bang numérique et risquent de rester sur le bord de la route de l’innovation.

Un conseil : passez au numérique !

Mutation RH : la transformation digitale

Ce n’est même plus un conseil, c’est une question de survie !

Réussir sa transition digitale pour une entreprise, quelle que soit sa position historique sur un marché donné (pensez à Kodak), c’est se donner les moyens de survivre.

Dans un monde où l’ère digitale offre la possibilité à un florilège de jeunes sociétés de venir bousculer l’ordre établi…

Finalement, la personne le plus légitime pour piloter l’entreprise vers le cap digital c’est bien le DRH !

Mutations RH : stratégie et avenir

Grâce à l’automatisation des tâches les plus redondantes et à faible valeur ajoutée, les services RH vont pouvoir se focaliser vers leur cœur de métier et leurs expertises fondamentales.

Mettre en place les indicateurs d’efficacité les plus fiables, les analyser puis les utiliser afin d’optimiser le management et la gestion des ressources humaines. Pour le plus grand bénéfice de l’entreprise et de ses salariés.

Grâce au digital, la RH aura un impact de plus en plus croissant dans le futur de la société !

Mutations RH : SIRH et RH prédictif !

Vous avez très probablement entendu parler du Système d’Information de gestion des Ressources Humaines.

Cette interface reliant la GRH et TIC vous permettra de rationaliser à l’extrême les données multiples et variées en provenance de sources hétéroclites et qui gravitent au sein du service RH.

Avec le SIRH vous aurez toutes les cartes en mains pour anticiper les besoins individuels et être force de proposition pour apporter de nouvelles connaissances à vos collaborateurs.

Mutations RH : Start up

2015 l’était déjà, 2016 le sera encore plus : cette année sera l’année des start-up du domaine de la RH !

Elles fourmillent, innovent sans cesse, lèvent des millions…

Omniprésentes, elles crèvent l’écran.

Sourcing, mobilité interne, gestion des formations ou encore bien-être au travail : les start-ups poussent comme des champignons et proposent une multitude de solutions innovantes au service des RH.

Mutations RH : l’externalisation

Justement si vous ne saisissez pas les tenants et aboutissants du Big Data.

C’est normal car vous n’êtes pas un spécialiste en la matière.

La gestion des ressources humaines est devenue tellement riche que l’on peut la diviser en une dizaine de domaines au sein même desquels apparaissent des sous-domaines ultra pointus.

Ils nécessitent une expertise fine de chez fine. N’hésitez pas à faire appel à un intervenant extérieur expert en son domaine.

Mutations RH : l’agilité

Travailler selon la méthode agile est une pratique devenue naturelle dans les domaines de l’informatique et de la programmation.

Il s’agit d’un management simple et efficace, qui découpe un projet en étapes successives avec des chefs de projets répondant aux requêtes de leurs clients en interne.

Les objectifs à court terme se succèdent pour que finalement le projet dans sa globalité soit une réussite.

Au DRH d’appliquer cette méthode collaboratrice à tous les départements de l’entreprise !

Mutations RH : le blockchain

Cette nouvelle techno vient de prendre pied dans la gestion des ressources humaines, et risque bien de bousculer les traditions.

Les plateformes blockchain permettent la création d’une infrastructure décentralisée au sein d’une même entreprise.

Il est ainsi possible de travailler en commun sur un projet alors que le management est en mesure de récompenser justement les contributions de chacun.

Engager les salariés, mesurer leur efficacité, les récompenser de manière équitable, monnaie virtuelle, ludification et réputation…

Tels sont les maîtres mots des plateformes de gestion RH utilisant la technologie révolutionnaire blockchain. Retenez bien ce nom !

Mutations RH  l’impact des Réseaux Sociaux

Le web 2.0 est dorénavant un domaine dont tout DRH qui se respecte connaît les tenants et aboutissants.

L’émergence des réseaux sociaux ne va faire que s’accroître en 2016. Facebook, Twitter et surtout Linkedin, ces mines d’or sociales fournissent une source d’informations infinie aux RH dans leurs processus de recrutement externes mais également internes.

Ils sont également une formidable vitrine où les talents peuvent s’exposer aux yeux affutés des recruteurs (Youtube et Instagram notamment).

Mutations RH : plus de frontières avec le marketing ?

Les frontières entre RH et marketing sont de plus en plus ténues.

Qu’il s’agisse de recrutement, de la gestion des formations ou encore de la promotion de la marque employeur, les DRH ont de plus en plus recours aux techniques de webmarketing.

Les réseaux sociaux, référencement naturel, expérience user…

Tout est bon à prendre pour promouvoir sa page de recrutement. Dorénavant un service RH performant se doit d’ajouter la corde du marketing digital à son arc s’il veut espérer chasser avec succès les meilleurs talents ! Pour vous former n’hésitez pas à expérimenter nos formations aux réseaux sociaux ou au recrutement digital.

Mutations RH : l’humain revient

Paradoxalement, face à cette digitalisation qui envahit toutes les strates du monde de l’entreprise, remettre l’humain au cœur de l’entreprise est une des nouvelles priorités RH.

En effet, il faut penser la digitalisation comme un progrès facilitant les tâches et non un processus de déshumanisation irréversible.

Le rôle du DRH d’une entreprise qui se veut d’avenir est de mettre en place un management humain, où l’individu est au centre des attentions, pour gagner en performance.

Le digital doit rester un moyen au service du travailleur.

Mutations RH : bonheur en entreprise

Bien évidemment le titre est provocateur, mais tout de même.

Dans une société hédoniste où le bonheur au travail devient un facteur presque aussi (voire plus pour certains) important que la rémunération.

Il devient presque du devoir du DRH de faire matcher les missions et tâches du salarié avec ses loisirs et centres d’intérêt.

On le sait tous : un collaborateur épanoui au travail est un collaborateur performant.

Mutations RH : dodos room

Les services RH des entreprises nordiques l’ont déjà implémenté depuis bien longtemps.

Mettre en place des salles de repos afin que vos collaborateurs puissent se reposer une petite ½ heure lorsqu’ils en ressentent le besoin.

Quoi de plus motivant que d’attaquer une aprem intense de travail après une sieste réparatrice ?

Mutations RH et engagement

Qui dit avenir dit durable.

C’est vrai pour le secteur énergétique et pour la société en général, ça l’est donc autant pour la gestion des ressources humaines.

Aux Etats-Unis il existe un label pour les sociétés responsables délivré par une ONG : le label B-CORP.

Il récompense les sociétés qui ont réussi à concilier la performance économique avec le respect de l’environnement.

Non seulement être une entreprise durable est intrinsèquement valorisant, mais en plus vos salariés seront fiers de votre entreprise et seront d’autant plus performants. CQFD.

Mutations RH : l’e learning

Dans l’esprit de développer le digital au service de l’humain, s’il y a bien une tendance à suivre, c’est le recours à l’e-learning.

Vous assurez alors la transition digitale d’un des principaux leviers de votre gestion RH, la formation, tout en assurant le développement de vos salariés et donc celui de votre société…

Mutations RH : le rôle des indépendants

Pourquoi recruter un expert indépendant (un freelance) ?

Une question qui revient souvent dans les discussions ces derniers temps.

Il faut savoir que d’ici 2020, 40% des travailleurs seront des indépendants.

Et en entreprise plus qu’ailleurs, le maitre mot est anticipation. Voici donc quelques bonnes raisons de recruter un freelance.

 A très bientôt !

Merci, par avance, de vos partages et de vos commentaires,

Cet article vous a intéressé, merci de le recommander avec un Google+1 et de le partager sur LinkedIn, Facebook, Viadeo, Twitter, Scoopit.

Suivez mon activité sur : @stephmartinprie, Viadeo, Linkdln, Scoopit, google+1

Retrouvez les articles du blog sur les thèmes suivants : e réputation, réputationGestion des Talents, Marque Employeur, Sourcing, Recrutement, Conduite du changement, GPEC, Fidélisation, ressources humaines, communication externalisée, formation rh, formation webmarketing, formation communication.

———————————————————————————————————

Stéphanie Martin-Prié, consultante en communication webmarketing et des réseaux sociaux. Intervient chez ses clients pour attirer et fidéliser sur de la communication/marketing/marketing digital pour l’entreprise et les RH.

 Permet aux entreprises de répondre à leurs problématiques de réputation:

  • Attirer et fidéliser des clients et des prospects

  • Attirer et fidéliser des candidats et des salariés.

  • Elaboration et mise en oeuvre de stratégie opérationnelle

Création de supports (site internet, logo, design, flyer, plaquette).

 

Accompagne les entreprises dans la mise en place d’une e réputation, réputation, marque employeur et réseaux sociaux, d’une identité employeur, d’un process de recrutement, e réputation, d’intégration, les innovations sociales, de mobilité, réseaux sociaux, d’une GPEC, d’un internet/intranet RH, la stratégie RH opérationnelle des talents.

Intervient chez AnthéniA dans le cadre d’Audits, de Conseils, de Formations et de conférences  et d’externalisation de la fonction communication, externalisation marketing digital.

stéphanie Martin-Prie
stéphanie Martin-Prie
Stéphanie MARTIN-PRIE Spécialiste en conseil stratégique Experte en Gestion RH opérationnelle des Talents