Intégration des salariés: peut-on innover ?

Pari réussi pour cette entreprise que nous ne citerons pas qui, grâce à des ateliers théâtre créant proximité et créativité a changé les codes habituels de l’intégration ! Quels étaient les objectifs et les impacts du forum d’intégration mise en place ? En quoi le théatre a-il été utilisé pour intégrer les salariés dans la durée ?

Intégration des salariés par le théatre quels objectifs ?

Les  trois objectifs principaux décrits étaient :

  • La transmission des grands enjeux stratégiques de l’entreprise,

  • Le développement du sentiment d’appartenance à un grand groupe international

  • La création de réseaux entre jeunes cadres

Pour ce faire, une formule permettant des échanges en proximité avec les membres du COMEX ainsi que des ateliers théâtre en petits groupes conviviaux a été choisie.

L’option du théatre a été retenue pour créer des liens entre les participants, tout en mettant l’accent sur les diversités culturelles de notre société et ce qu’elles apportent à notre groupe. La diversité est l‘un des enjeux majeurs de notre politique RH. Nous avons choisi le théâtre comme moyen d’expression universel, passerelle entre les cultures.

Intégration des salariés, comment s’est-elle  organisée ?

Le forum était organisé en quatre temps principaux : des sessions courtes, en plénière, où intervenaient les membres du COMEX sur la stratégie, des échanges libres, en petits groupes, avec les membres du COMEX pour approfondir des questions et créer un lien motivant, et des ateliers théâtre.

Le dîner, enfin, avait pour objectif d’échanger sur les parcours professionnels au sein du groupe Chaque table était animée par un membre de l’équipe dirigeante RH.

Intégration des salariés : quels retours et impacts a été mesuré?

Comment percevez-vous le rôle des comédiens Notre questionnaire d’évaluation a fait remonter 97% de satisfaction globale dont 64% de « très satisfaits ».

“Notre volonté de créer de la proximité, tant à travers les échanges avec les membres du COMEX que grâce aux ateliers théâtre, fut très appréciée”.
En ce qui concerne les ateliers théâtre en particulier, le taux de satisfaction global atteint 85% (81% en 2008). Le pourcentage de « très satisfaits » a augmenté (41% en 2008).

Enfin, la “disponibilité des comédiens lors des ateliers était excellente”, ce qui a permis aux participants d’élaborer des sketches drôles, justes, et qui ont interpellé le Directeur Général Délégué venu voir les présentations.

Pour conclure, même si cet exemple n’est pas duplicable à tous les modèles d’entreprises pour des raisons que l’on comprendra, il est intéressant de noter que la créativité et l’innovation peuvent aller de pair avec un moment fondateur dans la vie d’un salarié : son arrivée dans l’entreprise et son intégration. On n’oublie jamais les premieres fois et souvent, ce sont ces premières impressions dont on se rappelle le plus. Alors, on commence quand ? A très bientôt !

Merci, par avance, de vos partages et de vos commentaires,

Cet article vous a intéressé, merci de le recommander avec un Google+1 et de le partager sur LinkedIn, Facebook, Viadeo, Twitter, Scoopit.

Suivez mon activité sur : @stephmartinprie, Viadeo, Linkdln, Scoopit, google+1

Retrouvez les articles du blog sur les thèmes suivants : e réputation, réputationGestion des Talents, Marque Employeur, Sourcing, Recrutement, Conduite du changement, GPEC, Fidélisation, ressources humaines

——————————————————————————————————————-

Stéphanie Martin-Prié, Experte Talent Management – E réputation, Attractivité, Fidélisation, Conduite du changement

Permet aux entreprises de répondre à leurs problématiques de réputation, de marque,   de réputation, d’attractivité, de sourcing, de recrutement, d’intégration, de fidélisation, de développement des compétences rares, compétences clés, talents & Hauts Potentiels.

Accompagne les entreprises dans la mise en place d’une e réputation, réputation, marque employeur et réseaux sociaux, d’une identité employeur, d’un process de recrutement, e réputation, d’intégration, de mobilité, d’une GPEC, d’un internet/intranet RH, la stratégie RH opérationnelle des talents.

Facilite la conduite du changement en prenant en compte les techniques d’innovation RH notamment les changements liés à la digitalisation des entreprises.

Intervient chez AnthéniA dans le cadre d’Audits, de Conseils, de Formations et de conférences.

stéphanie Martin-Prie
stéphanie Martin-Prie
Stéphanie MARTIN-PRIE Spécialiste en conseil stratégique Experte en Gestion RH opérationnelle des Talents