E réputation , comment rendre votre entreprise “attirante” ?

Une des techniques pour rendre votre entreprise attirante auprès de compétences ciblées dans le cadre d’une marque employeur est la création de contenu.

Mais vouloir « produire du contenu », savoir ce quel contenu produire c’est mieux.

Pour commencer, revenons à votre objectif premier : rendre attirante votre entreprise ce qui se traduit classiquement en langage candidat par : une entreprise où l’on me propose un travail intéressant, exercé dans une ambiance agréable et qui offre des possibilités de perspectives.

Orientez donc vos contenus en fonction de ces attentes. Sans forcer le trait.

L’authenticité est beaucoup plus appréciée. C’est une des bases pour réussir votre marque employeur.

E réputation : privilégiez des contenus propres

Les coulisses et les avantages sociaux plébiscités par les candidats.

Partager les coulisses  c’est par, exemple, retranscrire les évènements de votre entreprise sous un angle intéressant pour les salariés.

Une fête de départ ? C’est l’occasion de montrer votre fair-play. Un gros contrat signé ? C’est le signe d’une entreprise dynamique avec un potentiel d’évolution.

E réputation, pensez à valoriser vos avantages sociaux.

Par exemple une cantine gratuite à disposition des salariés ou une salle de détente sont des éléments qui apportent de l’information tout en offrant une image sympathique.

Ces avantages illustrent les conditions de travail au sein de votre entreprise.

Oubliez le discours à sens unique et favoriser l’engagement.

Le temps de la communication à sens unique est révolu.

Les candidats réclament plus que de belles paroles.

Ils attendent des réponses claires, directes et tangibles à leurs interrogations sur le processus de recrutement ou le salaire par exemple.

Recherchez l’engagement, les contenus orientés vers les attentes du candidat favorisent l’engagement (les « like », les « retweets », etc) et multiplieront les retombées de vos actions.

C’est l’effet « caisse de résonance » des réseaux sociaux.

E réputation , n’oubliez pas les contenus externes

Tout en restant centré sur les thèmes que vous aurez définis pour votre marque employeur, il est possible et même recommandé de partager des contenus qui n’ont pas été produits pour votre entreprise.

Votre apport se trouvera dans le commentaire accompagnant ce contenu partagé. Veillez toutefois à ne pas transformer votre fil Twitter en flux RSS. D’où l’importance de soigner votre commentaire pour faire la différence.

Vous pouvez vous lancer avec des posts courts. Le plus important est de se lancer, d’amorcer votre présence. Dans un premier temps, de simples posts assez courts suffisent.

Lorsque vous effectuez votre veille, sélectionnez les contenus qui vous semblent pertinents, ajoutez vos commentaires et postez le tout sur Twitter. Cela ne vous prendra que quelques minutes supplémentaires dans votre agenda habituel.

Vous commencerez à vous constituer un réseau et une image par rapport aux valeurs de l’entreprise.

Développez sa présence avec les blogs Un blog prend du temps car il faut poster au moins un billet par semaine pour conserver une bonne fréquentation.

Il faut aussi avoir identifié un ou des experts capables de fournir des idées de sujets, voire de les rédiger.

Mais cela vaut la peine car ces contenus à valeur ajoutée, fréquemment mis à jour et largement repartagés sont particulièrement prisés par Google.

Ce blog contribuera donc à votre visibilité en plus de véhiculer les valeurs de votre marque employeur.

Investir dans la vidéo est également une stratégie gagnante. La vidéo est LE contenu le plus consommé et partagé sur les réseaux sociaux ; en témoigne le succès de Youtube.

C’est un format à privilégier si vous ciblez les jeunes par exemple. Mais ce n’est pas le plus simple à produire dans un premier temps.

Donc vous pourrez développer ces contenus par la suite, en fonction de vos cibles.

Pour conclure, la création et la valorisation de contenus internes et externes sont essentiels (mais pas suffisants), pour réussir l’installation et la pérennisation de votre réputation employeur dans la durée. Une stratégie de réputation, si elle repose sur du contenu, doit en effet être relayée dans le bons canal, auprès des bonnes cibles candidats, en respectant les règles .

A très bientôt !

Merci, par avance, de vos partages et de vos commentaires,

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Stéphanie Martin-Prié, Experte Talent Management – E réputation, Attractivité, Fidélisation, Conduite du changement

Permet aux entreprises de répondre à leurs problématiques de réputation, de marque,   de réputation, d’attractivité, de sourcing, de recrutement, d’intégration, de fidélisation, de développement des compétences rares, compétences clés, talents & Hauts Potentiels.

Accompagne les entreprises dans la mise en place d’une e réputation, réputation, marque employeur et réseaux sociaux, d’une identité employeur, d’un process de recrutement, e réputation, d’intégration, de mobilité, d’une GPEC, d’un internet/intranet RH, la stratégie RH opérationnelle des talents.

Facilite la conduite du changement en prenant en compte les techniques d’innovation RH notamment les changements liés à la digitalisation des entreprises.

Intervient chez AnthéniA dans le cadre d’Audits, de Conseils, de Formations et de conférences.

stéphanie Martin-Prie
stéphanie Martin-Prie
Stéphanie MARTIN-PRIE Spécialiste en conseil stratégique Experte en Gestion RH opérationnelle des Talents